Vœux 2023 au MINETAT/MINESUP 

ed4a712b-5a13-46bd-9d28-a5de327e5ca4

73 MEMBRES DANS LA DÉLÉGATION DE DSCHANG

Dschang, UDs – 18/01/2023. Le Conseil Rectoral de l’Université de Dschang (UDs) a tenu sa 127e session ce mercredi 18 janvier 2023 dans la Salle des actes du rectorat à Dschang. L’un des points à l’ordre du jour était consacré à la préparation de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an 2023 au ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Prof. Jacques Fame Ndongo. Outre les responsables de l’UDs jusqu’au rang de directeur – ils sont dix-neuf, y compris le PCA – l’institution met en route 54 enseignants-chercheurs ayant accédé au rang magistral aux sessions du Comité consultatif des institutions universitaires (CCIU) du 25 au 27 mai et du 28 au 30 novembre 2022.

Après une interruption de deux ans, la tradition des vœux officiels et solennels a en effet repris. Après le sommet de la République, le ministère de l’Enseignement supérieur a pris rendez-vous pour cet exercice le vendredi 20 janvier 2023 à 10h à l’Amphi 700 de l’Université de Yaoundé I. D’après la lettre du MINETAT/MINESUP du 11 janvier 2023, « sont invités à ladite cérémonie : – les responsables d’établissement jusqu’au rang de Directeur et Chef d’établissement ; – les enseignants de rang magistral nouvellement promus aux dernières sessions du CCIU. » L’UDs a pris les dispositions fonctionnelles pour la mise en route et la participation effective de cette délégation de 73 personnes à la cérémonie.

L’occasion de la préparation de cet événement a permis de revisiter la performance des enseignants-chercheurs de l’UDs aux CCIU 2023. L’institution avait envoyé 90 nouveaux dossiers au Secrétariat permanent de cette instance. Ajouté aux anciens, cela faisait au total 111 candidatures soumises à l’évaluation dont 44 pour accéder au grade de Chargé de cours (CC), 43 au grade de Maître de conférences (MC) et 24 au grade de Professeur titulaire (PT). Des 111 candidatures, 94 ont été reçues, dont 40 inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de CC, 37 sur celle de MC et 17 sur celle de PT. Sur la base de ces statistiques qui peuvent éventuellement être revisitées notamment du fait des noms de lauréats qui se retrouvent dans une institution plutôt que dans une autre, le taux de succès des candidatures de l’UDs aux sessions 2023 du CCIU est 84,64%.

Cette performance accroit, de 37 nouveaux enseignants-chercheurs de rang magistral, la capacité d’encadrement des étudiants dans les cycles de recherche à l’UDs. L’amélioration de cette capacité est davantage bénéfique pour certains établissements, en l’occurrence l’Institut des Beaux-Arts qui a ainsi eu ses 02 premiers MC maison, l’Institut universitaire de technologie Fotso Victor qui a 04 nouveaux MC et la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques qui 01 nouveau MC. Parmi les promus, il y a 05 enseignants-chercheurs exerçant dans les Instituts privés d’enseignement supérieur sous tutelle académique de l’UDs.

A Dschang, l’on estime que c’est une délégation fière et confiante qui formule ses vœux de santé robuste, de succès et de prospérité au ministre d’Etat, Professeur Jacques Fame Ndongo, en 2023.

Related Blogs