Visite à l’UDs de l’Ambasssadeur des USA  S.E

download (1)

S.E CHRISTOPHER LAMORA, UN DIPLOMATE DE CHOIX À DSCHANG

Dschang, UDs-SIC, 04/07/2023. L’homme qui a visité l’Université de Dschang le 30 juin dernier fait partie des diplomates dont les Etats-Unis et l’Afrique peuvent être fiers. Le choix de l’UDs par ce dernier, lors de sa tournée dans la Région de l’Ouest, n’est pas fortuit, aussi bien pour la représentation américaine au Cameroun que pour Dschang qui, il faut bien le rappeler, est une destination académique de référence. Son parcours élogieux en dit long sur sa qualité et suggère bien l’idée qu’il ne va pas n’importe où.

Né le 12 juin 1969 dans l’Etat de Rhode Island, SE Christopher Lamora a, dans le passé, servi au Consulat général des Etats-Unis à Douala de 1992 à 1993. Lors de ce premier séjour au Cameroun comme diplomate, il avait déjà visité l’UDs qui se présentait déjà comme un fleuron des réalisations de la coopération américaine au Cameroun. Le 30 juin 2023, il a simplement fait un come-back, cette fois comme chef de mission diplomatique.

La cinquantaine bien entamée, SE Christopher Lamora a été nommé ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun le 19 avril 2021. C’est un diplomate de carrière, Titulaire d’un diplôme en Relations Internationales de la Walsh School of Foreign Service de l’Université de Georgetown en 1991. Avant de poser ses valises au Cameroun, il était secrétaire adjoint par intérim pour l’Afrique en charge des affaires de sécurité en Africaines au Département d’Etat américain. Il a également été directeur du Bureau des affaires centrafricaines ; directeur adjoint du Bureau des affaires économiques et régionales, en charge de la République Démocratique du Congo. De son parcours professionnel à l’étranger on apprend également qu’il a servi au sein des ambassades des Etats-Unis au Guatemala, en République Dominicaine, en Grèce et en République Centrafricaine.

Membre de carrière du Senior Foreign Service et précédemment chef de mission adjoint à l’ambassade des Etats-Unis à Accra au Ghana, SE Christopher Lamora est finaliste du prix James à Baker 2021. Ce prix récompense le meilleur chef de mission diplomatique-adjoint. Il a occupé le poste de Chargé d’Affaires à l’ambassade des Etats-Unis à Malabo en Guinée équatoriale. De 2007 à 2008, en sa qualité de bénéficiaire de la bourse Pearson en politique étrangère, il a séjourné au Bureau du sénateur Richard Durbin.

Le plénipotentiaire des Etats-Unis que l’UDs a eu le plaisir d’accueillir est une chance pour la consolidation de la coopération entre les universités américaines et celles du Cameroun./

Related Blogs