Université Toulouse Capitole

images

Hugues Kenfack, toujours Président !

UDs, SIC – 12/06/2023. La première fois, en 2020, cela avait suscité un étonnement en France et une forte émotion au Cameroun. Maintenant, c’est comme si c’était tout à faire ordinaire, même si l’événement renforce l’admiration pour un homme. Hugues Kenfack, professeur des universités et Camerounais d’origine, conserve son siège de président de l’Université Toulouse Capitole (UTC) en France.

Au cours de la réunion du conseil d’administration consacrée à l’élection du président de cette institution, sa candidature est passée admirablement. Elle était la seule obéissant aux critères exigés, ses potentiels concurrents n’ayant pas pu proposer des candidatures valides. C’est ainsi que, le jeudi 1er juin 2023 à 09h en la salle Gabriel Marty de cette université, le professeur Hugues Kenfack a été plébiscité. Il a obtenu 28 voix contre 05 abstentions.

Pendant les cinq prochaines années, l’agrégé de droit privé qui se succède à lui-même poursuivra sa mission à la tête de l’UTC qu’il connaît bien. Il y a fait ses études et y a servi depuis 1995 comme attaché d’enseignement et de recherche avant d’être recruté en 1997 comme maître de conférences. Puis, il a fait un tour à l’Université de Poitiers où il a servi entre 2001 et 2004 après son brillant succès au prestigieux concours d’agrégation en 2001. Revenu à l’UTC où il est professeur titulaire depuis 2004, il a circulé dans les « dédales » de l’académie et de l’administration universitaire. C’est ainsi qu’il a été, entre autres, vice-président de l’institution (2007 – 2012) et doyen de la Faculté de droit et science politique de l’UTC entre (2012 – 2017). Il a par ailleurs dirigé une vingtaine de projets de recherche doctorale.

Son élection est le témoignage d’une confiance à lui renouvelée par les administrateurs et la communauté universitaire. Lors de sa campagne électorale en novembre 2020, son équipe et lui avaient « proposé pour l’Université Toulouse I la création d’un Établissement Public Expérimental (EPE) pour mieux organiser les missions essentielles d’enseignement, de recherche et d’insertion professionnelle en tenant compte des aspirations d’autonomie des composantes ». Le 1er janvier 2023, l’UTC est devenue effectivement un EPE. À l’issue d’une période de deux ans, elle accédera au statut de « grand établissement ». Il s’agit d’une des plus éclatantes victoires du professeur Hugues Kenfack et son équipe.

Au cours du nouveau mandat qui a ainsi pris effet ce mois de juin 2023, son équipe et lui entendent, comme précisé dans son projet, « créer une université de rang non seulement européen mais aussi international, qui articule l’excellence du service public ‘à la française’ et les meilleurs standards internationaux. » Cette université nouvelle, dont le devenir de l’étudiant sera le pivot, souhaite accroitre l’impact de ses établissements et structures diverses sur la société. Faut-il le rappeler, l’UTC est l’un des deux établissements français d’enseignement supérieur à figurer dans les «top 100 mondial » du classement de Shanghai, section Economics/Business

À cinquante-six ans, l’officier des Palmes académiques et chevalier de Légion d’honneur en France poursuit un parcours qui révèlera certainement un autre visage du grand manageur universitaire qu’il est déjà./

Related Blogs