Université de Dschang – Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques (FMSP)

deanq

LE PROF. S.P. CHOUKEM, DÉSORMAIS FELLOW OF THE ROYAL COLLEGE OF PHYSICIANS

Dschang, UDs/SIC – 10/05/2024. Le Professeur Siméon Pierre Choukem, doyen de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques (FMSP) de l’Université de Dschang (UDs), est désormais « Fellow of the Royal College of Physicians (FRCP) ». L’annonce de son accès au titre le « plus prestigieux de la médecine en Angleterre » a été faite le mercredi 08 mai 2024. Ce scientifique de haut vol devient ainsi attributaire de l’une des distinctions les plus anciennes – le Royal College of Physicians (RCP) a été fondé en 1518 – et les plus glorieuses au monde pour les médecins-chercheurs.

L’accès à cette distinction se fait par élection à la suite d’un processus en plusieurs étapes. Ce processus est le même pour les médecins spécialistes Anglais ou internationaux : (1) proposition par un fellow sur la base des credentials du potentiel candidat – celui qui fait la proposition soumet en effet un dossier démontrant de la contribution du candidat à l’avancement de la médecine (amélioration de la qualité, innovation et leadership ; formation et éducation ; recherche) ; (2) évaluation anonyme par un comité d’expert du RCP suivant des critères préétablis ; (3) élection finale par le conseil du RCP présidé par le Registrar ; (4) publication dans la liste verte en cas de réussite. Le dossier du Professeur Pierre Siméon Choukem a ainsi passé toutes ces étapes avec succès.

En attendant son accueil et son adoubement au cours d’une cérémonie, l’agrégé de médecine – spécialiste d’endocrinologie – intègre ainsi le cénacle des scientifiques extraordinaires car les « FRCP sont reconnus pour leurs contributions exceptionnelles à la médecine et leur voix est amplifiée pour façonner l’avenir des soins de santé ». Il s’agit en effet d’une communauté influente et diversifiée de véritables agents de changement constituée de plus de 40 000 médecins dans le monde qui valorisent l’expertise médicale pour améliorer des soins de santé plus équitables et meilleurs.

Les fellows du RCP portent le post-nominal « FRCP » qui est une sorte d’identité. Ils ont des missions de représentation et de plaidoyer au sein de réseaux régionaux et internationaux. Ils ont la possibilité de rejoindre des groupes de travail, des forums et des comités de la RCP. Ils ont par ailleurs un accès facilité à des revues et à des espaces, une possibilité plus marquée de postuler à plusieurs prix, bourses et distinctions exclusifs aux membres et fellows de la RCP, etc. En sa qualité de chef d’établissement, la distinction du Professeur Choukem constituera sans doute une force d’entraînement vers les hauteurs de l’excellence académique et scientifique, au bénéfice de ses collègues et, bien sûr, de ses étudiants.

Ce n’est pas la première fois que le Professeur Choukem est ainsi distingué au niveau mondial. En 2022, il avait été désigné par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’un de ses 12 experts planétaires sur le diabète (WHO Technical Advisory Group on Diabetes). Avant cela, il avait été élu en 2019 par l’Institut Médical Tseu de l’Université d’Oxford en Angleterre, pour la troisième fois consécutive pour la période 2020 – 2022, comme « Senior Research Fellow/Cruddas Fellow ». Le fellowship en question est généralement attribué à l’issue d’une sélection, pour chaque trienum, à cinq chercheurs (soit un par continent) en diabétologie dans le monde. Préalablement à cette reconnaissance mondiale, le distingué Professeur avait été membre du Conseil d’administration de la Société francophone de diabète pour le mandat 2017-2021 et président de la « chambre » des Jeunes chercheurs de l’Académie camerounaise des sciences.

Note : Les informations sources de cet article peuvent être approfondies dans les sites webs suivants : https://www.rcp.ac.uk; https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_College_of_Physicians