Le Pr Roger Tsafack Nanfosso préside un jury stratégique sur l’autonomie pharmaceutique au Cameroun

Dschang,UDs/SIC-10/07/25.L’Université de Dschang a donné le coup d’envoi, ce jeudi 10 juillet 2025, des soutenances de thèse de la deuxième promotion de futurs docteurs en médecine et en pharmacie. C’est au sein de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP) que se déroule cet exercice académique majeur, marqué cette année par une participation hautement symbolique : le Recteur de l’institution, Pr Roger Tsafack Nanfosso, a lui-même présidé l’un des jurys.

Ce geste, à la fois fort et engageant, traduit la volonté de la gouvernance universitaire de valoriser les travaux de recherche appliquée en santé, tout en affirmant son implication dans les enjeux de politique sanitaire nationale.

La première soutenance a été celle de Blanche Tchamdjou Tsansi, doctorante en pharmacie. Son sujet, intitulé « Étude comparative des coûts de mise sur le marché des antipaludiques produits localement et de ceux importés au Cameroun », a suscité un vif intérêt. À travers cette recherche, la candidate interroge l’efficacité économique de la production locale de médicaments dans un contexte de dépendance accrue aux importations.

Aux côtés du Recteur, le Pr Mpondo Mpondo, rapporteur, et le Dr Nnanga Nga, examinateur, ont constitué un jury d’experts réunissant diverses compétences. La pertinence du sujet, sa rigueur méthodologique et la clarté de la présentation ont été unanimement saluées. « C’est un immense privilège d’avoir soutenu ma thèse sous la présidence du Recteur. Cela donne du poids à notre travail et nous pousse à viser l’excellence », a confié Blanche Tchamdjou, très émue à l’issue de sa présentation.

Le Doyen de la FMSP, Pr Siméon Pierre Choukem, salue quant à lui un choix symbolique et stratégique : « Ce travail porte sur l’économie de la santé, un domaine d’expertise du Recteur. Sa présence témoigne d’un engagement fort de l’Université en faveur des problématiques de souveraineté sanitaire.»

Plus qu’un exercice académique, cette soutenance marque un moment de convergence entre la formation, la recherche et la gouvernance. Elle confirme la place croissante qu’occupe l’Université de Dschang dans les débats cruciaux sur l’accès aux soins et la production pharmaceutique locale.

Les soutenances se poursuivent jusqu’au samedi 12 juillet dans les amphithéâtres de la FMSP./CN