Sciences
Un jeune chercheur de l’Université de Dschang ausculte dix années des politiques publiques au Cameroun avec une recherche sur le Prélèvement Obligatoire
NGNIE Hyppolite Malonne, c’est le candidat au titre de Docteur PHD , qui vient de livrer ses conclusions sur l’analyse d’une décennie de pratiques de prélèvement obligatoire au Cameroun. L’exercice de la défense de ce travail d’intérêt national et international a eu lieu à l’Auditorium Joseph FONDJO de l’Université de Dschang. Le sujet du chercheur est intitulé
*« Effets des prélèvements obligatoires sur le développement humain au Cameroun »*, une qui recherche s’inscrit au cœur des grands débats contemporains relatifs à l’efficacité de l’action publique, la justice fiscale et la lutte contre les inégalités sociales dans les pays en développement. L’ actualité brûlante de ce thème a retenu l’attention d’un jury d’exception fait des sommités du monde universitaire et de la hautes sphères de l’État dont le Professeur TSAFACK NANFOSSO Roger, Professeur Titulaire et Recteur de l’Université de Dschang, président du jury, le Professeur NKUETE Jean, Professeur Titulaire à l’Université de Yaoundé II ,Vice-Premier Ministre Émérite du Cameroun,rapporteur. Le jury comprenait également des universitaires de renom, parmi lesquels les professeurs Grégoire ROTA-GRAZIOZI (Université de Clermont Auvergne), FOUOPI DJIOGAP Constant (Université de Yaoundé II) et NGOUHOUO Ibrahim (Université de Dschang), ainsi que NGUENA Christian-Lambert, Maître de Conférences Agrégé Cames , Université de Dschang. Cette composition prestigieuse illustre le sérieux du sujet traité par l’aspirant et par là crédite fortement la valeur de l’expért qui en sortira. Tout compte fait , des buts que marquent la Dschang Schoolof Économics and Management sous l’égide de son doyen , le Professeur Georges Wandji.
sur la question de l’impact du prélèvement obligatoire, le candidat met en évidence le rôle central du développement humain comme impératif pour les pays en développement, tout en soulignant les paradoxes observés au Cameroun dans l’utilisation des prélèvements obligatoires comme levier de ce développement. Il mobilise des données issues de la DGI, du MINFI, de la WDI et du PNUD sur la période 2012–2022. Dans sa méthodologique le chercheur combine l’Analyse en Composantes Principales (ACP), modèles d’équations structurelles (SEM) et modèle ARDL, après une harmonisation temporelle des séries selon la méthode de Denton (1971).
Les résultats obtenus apportent des éclairages précieux : un effet positif et significatif des prélèvements obligatoires sur l’éducation, un impact négatif sur la santé, révélateur d’inefficacités dans l’allocation des ressources publiques, et un effet atténuateur sur la pauvreté multidimensionnelle, modulé par des facteurs contextuels tels que la corruption, l’inflation ou les conflits internes.
Sur cette base, la thèse plaide pour une réforme structurelle du système fiscal camerounais, axée sur la progressivité, l’équité, la transparence budgétaire et une meilleure articulation entre politiques fiscale et sociale.
Cette soutenance se tient par coïncidence au lendemain d’une cérémonie publique de présentation de voeux, au cours de laquelle , le professeur TSAFACK NANFOSSO a clairement lancé un appel à l’appropriation globale des principes de l’Assurance Qualité par toutes les composantes de la vie universitaire et nationale . Le travail du candidat se veut une évaluation froide des politiques publiques tant et si bien qu’elle( évaluation ) contribue à garantir l’Assurance Qualité, gage du progrès .
Avant de lui décerner la mention très honorable, le jury qui a longuement éprouvé la défense a trouvé les recommandations du candidat comme un préalable auquel les pouvoirs publics doivent sacrifier pour aspirer à une gouvernance efficace et socialement impactante. C’est un nouvel expert de la spécialité Monnaie – Banque – Finance qui vient de valider sa consécration. CNN/.

