Rentrée solennelle 2017/2018

family

L’an III de la dynamique collective est en marche

Dschang, UDs/SIC–10/11/2017. L’Université de Dschang (UDs) a effectué sa rentrée ce vendredi 10 novembre 2017 à l’Amphi 1000, sis au campus principal de l’institution à Dschang, sous le thème « La dynamique collective, An III, en marche ». Les représentants des ministères (MINESUP, MINJEC, MINDUH), du Maire de la ville Dschang le Préfet de la Menoua, le Sous-Préfet de Dschang, les autorités judiciaires et traditionnelles, les élites économiques et politiques, les autorités religieuses, les recteurs honoraires de l’UDs, le top management de l’UDs, coiffé par le Pr Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’institution, et représentant du MINESUP, ont répondu présents à la cérémonie. Les personnels enseignant et non-enseignant et les étudiants n’ont pas été en reste.

La cérémonie s’ouvre par la précession académique assurée tour à tour par le personnel de la DCOU, les assistants, les chargés de cours, les maîtres de conférences et les professeurs titulaires. Une prière œcuménique s’en suit pour confier l’année académique 2017/2018 à « Dieu, celui par qui tout commence et se termine ». Le mot de monsieur le Maire, délivré après cela par le Pr Émile Temgoua, son 1er adjoint, souhaite à la bienvenue aux uns et autres à la cérémonie qui s’inscrit dans la tradition. Puis intervient le Dr Djimeli Alexandre, Chef SIC/UDs pour présenter à l’assistance les membres du Conseil Rectoral de l’UDs dont la structure pyramidale est coiffée par le Recteur. Cette présentation faite, les étudiants inscrits en Licence et à l’ED succèdent aux encadreurs sur l’estrade pour prêter serment et réaffirmer leur volonté de respecter, durant l’année 2017/2018, les principes et les valeurs qui gouvernent l’UDs. L’UDs qui offre une dizaine de formations uniques, dans le champ de l’enseignement supérieur au Cameroun, selon l’intervention du Pr Wanda Robert, DAAC/UDs ; laquelle s’enchaîne par la présentation des 88 Docteurs de l’UDs ayant soutenu leurs thèses durant l’année 2016/2017 et par la remise des prix aux meilleurs étudiants de Licence et Master des 7 établissements de l’UDs.

La cérémonie se poursuit après cela avec la leçon inaugurale prononcée par le Pr Jean Raphaël Kana, enseignant à la FASA, sur le thème : « Contribution des ressources alimentaires alternatives à la consommation de la filière avicole au Cameroun ». Innovation de cette année, le Coordonnateur du CATI2-UDs, le Pr Tchamba Martin, intervient pour présenter les résultats de la Startup week 2017. Cette séquence, ponctuée par la remise la présentation des entreprises créées au terme du processus d’incubation qui a duré les sept derniers mois, l’intervention des mentors (Arthur Zang et Mireille Kooh) souligne l’effort de l’UDs pour la promotion de l’entreprenariat en milieu estudiantin. Effort qui s’est aussi concrétisé séance tenante par la signature d’une convention entre le MINJEC et l’UDs relatif à l’échange de l’expérience ressuie du CATI2-UDs pour multiplier les incubateurs à l’attention de la jeunesse camerounaise. La dernière articulation de la rentrée solennelle est l’allocation de monsieur le Recteur de l’UDs. L’intervention du Pr Roger Tsafack Nanfosso, dernière articulation de la cérémonie, relève les acquis de l’année dernière et indique les perspectives pour l’année 2017/2018 ; lesquelles s’augurent sous d’heureux auspices et s’articulent en défis qui se posent aux 31 572 membres de la communauté universitaire de l’UDs, mais peuvent être relevés, grâce au travail d’équipe, à la complémentarité, à l’esprit de la « dynamique collective »./LP

Related Blogs

1ddc39c7713f0b94596e9de3020f53da&&&&&&&&&&&&&&&&&