Rentrée académique 2023/2024

IMG-20231006-WA0022

La Faculté des Sciences Juridiques et Politique en Assemblée générale

Dschang,UDs/SIC-06/10/23.Le Pr Guy MVELLE Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang (FSJP) a présidé le vendredi 06 Octobre 2023 l’Assemblée générale de rentrée académique de la faculté.

Personnel enseignant et non enseignant étaient présents à cette grand-messe qui marque le début officiel de l’année académique au sein de la FSJP. Après les civilités suivies de l’exécution de l’hymne national, les propos liminaires du Doyen ont mis l’accent sur deux points essentiels : le bilan de l’année académique écoulée et les perspectives pour l’année qui débute.

Il ressort de la prise de parole de monsieur le Doyen que l’année académique 2022-2023 a été bouclée avec une moisson de 525 mémoires soutenus, 1529 attestations de réussite et relevés de notes délivrés, plusieurs projets de coopération fructueuse conclus, à l’instar de la coopération avec l’université de Toulouse.

Pour la nouvelle année académique qui commence, la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques va remettre en route la technique bimodale qui permet de dispenser les cours en présentiel et en ligne. Par ailleurs de nouvelles certifications sont envisagées. En procédant séance tenante à la distribution d’une cinquantaine de cahiers de texte le Pr Guy MVELLE a noté l’importance de ces document qui entre autres, facilite la traçabilité des enseignements dispensés.

Le Doyen par ailleurs prescrit avec emphase le respect de la hiérarchie qui permet de maintenir et de stimuler la cohésion sociale. Dans cette optique, plusieurs commissions vont être créées dont notamment la commission chargée de l’observatoire des diplômés et des métiers ainsi que  la commission chargée des activités de cohésion sociale. Ceci tend à mettre en relief les piliers de l’établissement dont entre autres la remobilisation, l’éthique, la confiance en soi, le rayonnement de la faculté… La Coupe du Doyen communément connue a été rebaptisé la Coupe du Vivre Ensemble.

Mr le Doyen n’a pas manqué de féliciter ceux qui ont été promus et également salué le dévouement et l’abnégation des enseignants et plus spécifiquement ceux qui dès le premier jour de la rentrée étaient présents dans les amphithéâtres. Il faut enfin notre noter qu’au sein de la Faculté plusieurs dispositions concrètes ont été prises afin que l’année académique se déroule dans un cadre hygiénique et sain, digne de la réputation de l’Université de Dschang.

En signe d’encouragement et de « go ahead », le Doyen a donné une poignée de main à chacun de ses collaborateurs et une photo de circonstance a été prise./FT

Blog Attachment