
Des actions préparatoires en cours au sein de l’université de Dschang.
A deux semaines de la rentrée académique 2025/2026 qui est annoncée pour le 20 octobre pendant que les parents se préparent à financer l’installation de leurs enfants pour une année universitaire réussie, les différentes directions et facultés de l’université de Dschang s’attellent à peaufiner les lieux au plus près des détails pour garantir d’agréables espaces aux usagers du campus. Un mois après sa prise de fonction, le nouveau Directeur des Infrastructures de la Planification et du Développement (DIPD) nous parle très aisément de l’étendue de ses défis en matière de réhabilitation des infrastructures, de l’orientation des nouveaux bacheliers, de l’hygiène et la salubrité.
« Tout est mis en œuvre pour accueillir tous le monde dans les meilleures conditions dès la rentrée »
Entretien :
SIC : Monsieur le Directeur, comment se prépare la rentrée
Je souhaite d’abord remercier la hiérarchie qui a bien voulu jeter son dévolu sur notre modeste personne et remercier également le prof Roger Tsafack Nanfosso pour l’accueil qu’il nous été réservé. Ça fait de 1 mois que nous avons été installés et nous avons déjà fait le tour des propriétaires. Nous avons pris la mesure du travail qui nous attend. Lors du discours d’installation du recteur, il nous avait déjà instruit de nous attaquer principalement à la question de l’hygiène et de la salubrité dans le campus. Le Bureau de l’Entretien est à pieds d’œuvre pour mettre la propreté dans le campus pour qu’au moment de la rentrée, l’université soit prête à accueillir aussi bien les étudiants que les enseignants les personnels non enseignants. Compte tenu de l’étendue du campus qui couvre environ 100 hectares, la stratégie adoptée pour que les initiatives d’assainissement soient appropriées par les autres membres de la communauté universitaire est d’associer toutes les composantes afin de procéder à des sensibilisations et pourquoi pas, aller au-delà. Cela permettra d’assurer la salubrité qui est pour le bien de tous.
Au niveau des infrastructures, il y’a des travaux de réhabilitation qui sont envisagés surtout la réhabilitation en eau potable.
SIC : QUID de l’Orientation ?
Actuellement il y’a des points relatifs à l’orientation des nouveaux étudiants dans leur choix, notamment à l’entrée du Campus et à la place des fêtes. Tout est mis en œuvre pour que les étudiants soient accueillis dès la rentrée dans les meilleures conditions. Les retours que nous recevons des pôles d’orientation sont plutôt positifs, encore faut-il rappeler que l’université de Dschang a une réputation déjà bien établie aussi bien grâce aux facultés que ses grandes écoles. Nous saluons ici le Service de l’Information qui se déploie à travers ses différentes plateformes numériques pour essayer de diffuser ces offres de formation. Les élèves ambitieux savent toujours où se trouve la bonne adresse pour leur formation et alors, ils sont bien nombreux, ceux-là qui préfèrent absolument l’université de Dschang. Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux étudiants et nous leur disons qu’ils ont fait le bon choix. Ils sont sur la voie d’une bonne formation. /