Rayonnement national et international

- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
HUIT distinctions honorifiques pour le Prof. Tsafack Nanfosso
Dschang,UDs/SIC-20/05/25Pour qui a vécu la célébration officielle de la fête nationale le 20 mai 2025 à Bafoussam, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’au-delà des défilés militaire et civil excellement orchestrés, celle-ci a été marquée par un moment particulier : les décorations. Première articulation de la cérémonie après l’installation du Gouverneur de l’Ouest à la tribune, elle a eu une résonnance spécifique cette année. Parmi les récipiendaires en effet, il y avait trois personnalités élevées par le Président de la République et chef de l’État, S.E. Paul Biya, à la dignité de « Grand-Officier » dans l’Ordre national de la valeur (ONV). Dans ce trio, se démarque le Professeur Roger Antoine Pépin Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang (UDs), appelé à vivre la cérémonie dans le chef-lieu de la Région pour les besoins de la cause. Premier dans la lecture des noms, il a aussi été le premier à être cité par M. Awa Fonka Augustine qui, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, a déclamé la citation de nomination/promotion et posé les insignes de « Grand-Officier » sur un buste bien dressé.
Beaucoup ont été surpris à l’Ouest par cette distinction du Prof Roger Tsafack Nanfosso. Ce dernier n’a en effet jamais été décoré dans cet Ordre ni à Dschang où se trouve le siège de l’université qu’il manage, ni à Bafoussam, encore moins à un autre endroit dans la Région. Mais hors de cette circonscription, cette surprise ne saurait se justifier. En réalité, le grade de « Grand-Officier » est le quatrième qui lui est décerné au Cameroun. Mais tous les attributs lui ont toujours été remis à Yaoundé par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur. Son histoire est en effet éclairée de la lumière de l’ONV lorsqu’il est fait, le 1er juillet 2013, « Chevalier ». Le 18 mai 2018, il accède au grade d’« Officier ». Le 14 mai 2022, il est fait « Commandeur ». Trois ans plus tard, il élevé à la dignité de « Grand-Officier ». S’il ne s’agit pas du dernier grade, loin s’en faut, il convient de rappeler que les personnalités qui y accèdent sont très peu nombreux. Il consacre en effet un haut niveau de reconnaissance de l’État à ceux qui ont rempli des devoirs exceptionnels pour le développement du pays, l’accomplissement de la République et le rayonnement du Cameroun.
Distingué ici et… ailleurs !
Toutes les distinctions honorifiques que le Prof Roger Tsafack Nanfosso reçoit au Cameroun sont corrélés par celles qui lui sont décernées à l’international. Au Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), il est fait « Chevalier » dans l’Ordre international des Palmes académiques en 2017 et, par la suite, « Officier » dans le même Ordre en 2023. En France, il est attributaire de la distinction de « Chevalier » dans l’Ordre des Palmes académiques françaises depuis 2012. Des mains de S.E. Anne-Sophie Avé, ambassadrice pour la diplomatie publique en Afrique au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, il a reçu le 08 février 2023 les insignes d’« Officier » dans le même Ordre.
En dehors du Prof Roger Tsafack Nanfosso, deux autres personnalités ont été élevées à la dignité de Grand-Officier de l’ONV. Elles ont reçu leurs insignes à Bafoussam le 20 mai 2025 comme susmentionné. Il s’agit du Professeur Chrispin Pettang, Directeur des Infrastructures, de la Planification et du Développement de l’UDs et de M. Chekem Menouokyi Abraham. À côté de ce groupe de privilégiés, beaucoup d’autres Camerounais qui se sont distingués par la qualité de leur service à la nation ont été décorés des insignes relevant de plusieurs autres Ordres (mérite camerounais, mérite sportif, mérite agricole) ainsi que des médailles de la vaillance et de la force publique. D’après le télégramme officiel signé du 16 mai 2025 du ecrétaire général de la Grande chancellerie des Ordres nationaux, Julien Doumba, au total 71 personnes ont été retenues pour être promues ou nommées dans les Ordres nationaux à Bafoussam le 20 mai 2025.
La phase des décorations magistralement animée par le Gouverneur, avec la présence du Recteur de l’UDs qui est par ailleurs président de la Conférences des chefs d’institutions universitaires (CONCIU) du Cameroun et président de la Conférence des Recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’Océan indien (CRUFAOCI), entre autres, a sans conteste donné un ton singulier et une ambiance distinctive à la célébration du « 20 Mai » en 2025 à Bafoussam./