Qs University Rankings

 L’Université de Dschang dans le top 50 des Universités d’Afrique Subsaharienne.

Le vendredi 13 février 2026, au siège de l’Association des Universités Africaines (AUA) à Accra au Ghana, l’Université de Dschang (UDs) a à nouveau été placée sous les feux des projecteurs. Son Recteur, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO qui prenait part aux travaux du Conseil d’Administration de cette organisation continentale, a reçu une distinction pour l’institution dont il a la charge. Non seulement celle-ci a eu le mérite d’intégrer le QS World University Rankings comme deux autres Universités camerounaises (Buea et Douala en l’occurrence), elle a surtout confirmé son leadership. À la 40e position dans le ranking des Universités de l’Afrique subsaharienne les plus réputées, l’Université de Dschang occupe la première place au Cameroun et en Afrique centrale.

Le verdict de cette évaluation, tombé dans la première décade de février 2026, a été officiellement présenté à Accra au cours d’une cérémonie de remise des prix aux Universités de l’Afrique subsaharienne (ASS) qui se sont ainsi distinguées. Lors de cette cérémonie qui a eu lieu de 10h à 13h, les promoteurs du ranking l’ont officiellement présenté aux Présidents et Recteurs des Universités d’Afrique en insistant sur la méthodologie de travail et en commentant largement les résultats obtenus. 260 institutions ont été analysées en ASS et seulement 69, issues de 21 pays, ont finalement été classées. Les principaux critères retenus pour ce classement sont la recherche et les découvertes, la qualité de la formation, la réputation académique, le rayonnement international et l’engagement global, la confiance que les employeurs ont dans la qualité de la formation, etc.

Une des leçons de ce classement inédit, qui corrobore beaucoup d’autres qui lui sont antérieurs, c’est que l’Université de Dschang est une destination académique de référence. Les reproches que l’on pourrait lui faire sont de loin inférieures aux points positifs qui font qu’elle se hisse toujours au sommet lorsque l’on veut comparer, par rapport aux autres institutions, la qualité de la recherche, de la formation et de l’employabilité des étudiants qui y sont formés.

https://www.topuniversities.com/sub-saharan-africa-university-rankings?items_per_page=50