Projet Joint QA for Africa

Les experts sont sur le campus de l’Université de Dschang

Depuis hier matin 18 fevrier 2026 ,dans la salle du conseil Gilbering Bol Alima de l’Université de Dschang se succèdent des groupes de personnes soumises à un interrogatoire, avec comme interlocuteurs les membres de la délégation d’experts du projet joint QA for Africa . Comme déjà annoncé par notre rédaction , cette équipe séjournera à Dschang pendant trois jours pour scanner la qualité de l’offre du service et des moyens de la formation. Cet exercice vise ,comme le dit le recteur , le professeur Tsafack Nanfosso , à pouvoir lire dans le prisme d’évaluateurs externes , les bons points à préserver dans les pratiques habituelles , et identifier les défauts à corriger. Les interviewés, membres de la communauté universitaire à divers titre viennent alors de toutes les structures de l’institution. Aussi a t-on assisté au déplacement pour Dschang, des responsables venant des annexes ou antennes, de yaoundé, Bambui , Bafia. Maroua, pour se joindre à ceux de l’IUT/FV, de l’IBA et du campus principal.

La délégation conduite par le Professeur Charles MOUMOUNI est composée entre autres de Geneviève Barro, Experte, Déborah Boaraeve représentante AEQES (Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur , Habib Elias, expert , Solomani Coulibaly, expert, Eyike Albert, observateur,Briand Idossou, représentant CAMES.

Aussitôt arrivée, et avant la séance d’entretiens avec les cibles au campus principal , la délégation d’experts a rendu une visite de courtoisie au Recteur , puis à pris part à une partie du Conseil Rectoral.