Prof MOUPOU Moïse 

IMG-20230707-WA0004

Un géographe à l’administration centrale

Dschang,UDs/SIC-07/07/23.Le Prof MOUPOU Moïse qui vient d’être promu Secrétaire Général de l’Université de Dschang est un Géographe de grande notoriété, avec des spécialisations en Télédétection, Système d’information géographique, aménagement du territoire et urbanisme, entre autres. La soixantaine entamée, il détient depuis 2009 une Habilitation à diriger les recherches (HDR) et est Professeur titulaire des universités depuis 2016.

Conseiller technique auprès du recteur de l’Université de Dschang jusqu’au 04 juillet dernier, le Prof MOUPOU Moïse débute sa carrière d’enseignant chercheur au sein de l’Université de Yaoundé I au début des années 90. C’est au Département de Géographie qu’il va poser ses valises. Il va au fil des ans et des montées en grades, assurer des enseignements dans diverses universités du Cameroun et à l’étranger, notamment en France. Il mène parallèlement une intense carrière de consultant individuel ou dans des cabinets réputés au Cameroun et à l’international.

Au plan administratif, le Prof MOUPOU est crédité d’une longue et riche expérience de manager. Avant sa nomination le 04juillet dernier comme SG de l’Uds, il aura été tour à tour Chargé d’études à l’Observatoire des Nouvelles technologies au Minpostel, Chef de Division des Affaires académiques, de la scolarité et de recherche à la faculté des Lettres et sciences Humaines de l’UY1, Directeur de la recherche à l’Institut National de Cartographie, Directeur Adjoint de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Yaoundé…

Au plan scientifique, le Prof MOUPOU se distingue comme une source prolifique du savoir à travers son abondante production personnelle, collective et dans l’encadrement des étudiants. Ainsi est-il crédité à ce jour de cinq ouvrages collectifs et de cinq autres en individuel. Il compte 48 articles dans les revues à comité de lecture ; 8 chapitres d’ouvrages ; 13 communications scientifiques dans les colloques internationaux. ; 11 rapports de travaux divers. On lui reconnait une vingtaine de publications dans le cadre de colloques et ateliers ainsi qu’une demi-douzaine de travaux relevant de la recherche fondamentale.

Le Prof MOUPOU Moïse  a dirigé à ce jour une vingtaine de thèses de Doctorats.

Related Blogs