Prof. Joseph Keutcheu, point focal CAMES à l’UDs

prof

« Les grades du CAMES sont reconnus dans une vingtaine de pays »

Dschang,UDs/SIC-16/09/21.Le Comité consultatif général du CAMES a rendu publics le 15 septembre 2021 les résultats définitifs de la 43e session des CCI. L’UDs y a fait un taux de réussite de 100%. Le Professeur Joseph Keutcheu, major général du concours d’agrégation 2015 et point focal CAMES à l’Université de Dschang, apprécie cette performance de son institution et situe les enjeux d’une promotion au CAMES.

SIC/UDs : Quelle lecture peut-on faire au vu de ces résultats ?

Prof. Keutcheu : Il faut d’entrée de jeu dire que les Comités consultatifs interafricains (CCI) constituent l’instance du CAMES en charge de l’évaluation individuelle des compétences scientifiques, des aptitudes pédagogiques et des performances d’appui au développement des enseignants et chercheurs africains en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’agit d’une instance qui, depuis 1976, fonctionne pour les dix-neuf pays membres du CAMES, organisation internationale dont la compétitivité est internationalement reconnue. Pour revenir à votre question, je dois dire que les résultats des enseignants de l’Université de Dschang à la 43e session des CCI sont excellents ; notre université est honorée de voir 03 de ses plénipotentiaires promus au grade de Maîtres-Assistants, 01 au grade de Maître de conférences et 01 au grade de Professeur titulaire. Le taux de réussite est de 100 %. Il y a donc de quoi tirer un réel motif de fierté.

SIC/UDs : L’an dernier, nous avons eu deux professeurs titulaires et cette année c’est seulement un. Est-ce une baisse de performance ?

Prof. Keutcheu : Il n’y a pas de baisse dans les résultats de l’Université de Dschang. Il suffit juste de mettre en regard le nombre de candidats de cette université et le nombre d’enseignants de la même institution reçus au grade sollicité. En le faisant, on constate une nette amélioration de nos résultats. En 2021, il y a eu une seule candidature pour le grade de Professeur. Or, en 2020, il y en avait trois parmi lesquelles deux ont été reçues.

SIC/UDs : Comment s’est déroulée la préparation des candidats à l’Université de Dschang?

Prof. Keutcheu : Notons que la préparation est d’abord individuelle car il revient à chaque candidat de faire de la recherche, rédiger et faire publier ses articles dans des revues de bonne facture. Il lui revient aussi d’assurer ses activités pédagogiques de la meilleure des manières et de participer à un certain nombre d’activités de développement. L’Université de Dschang accompagne par la suite les candidats dans le montage de leur dossier en veillant au respect, par ces derniers, des conditions de forme édictées par le Guide d’évaluation du CAMES. L’institution paye enfin, et c’est le lieu de le dire avec insistance, les frais de dossiers des différents enseignants candidats au changement de grade. Pour votre gouverne, l’évaluation de chaque dossier coûte environ 450 000 francs CFA à l’université.

SIC/UDs : Quels sont les enjeux pour un enseignant-chercheur/chercheur de changer de grade au CAMES ?

Prof. Keutcheu : L’enjeu principal de la participation d’un enseignant aux CCI du CAMES est l’obtention de la garantie en tant qu’enseignant-chercheur de qualité, cela à travers une évaluation rigoureuse par les pairs et selon un référentiel validé par les 19 pays membres de l’organisation conformément aux normes internationales. Comme autres enjeux corrélés au premier, on peut citer l’émulation intellectuelle et scientifique d’une part et, d’autre part, la recherche permanente de l’excellence dans la spécialité scientifique d’appartenance. Enfin, c’est le lieu de le rappeler, les grades obtenus au CAMES sont automatiquement reconnus dans une vingtaine de pays.

 

SIC/UDs : Que retenir en définitive de cette épopée de l’UDs au CAMES avec les réussites éclatantes aux concours d’agrégation où l’institution produit des majors depuis 2013 et le parcours élogieux dans les CCI que nous magnifions aujourd’hui ?

Prof Keutcheu : Cette interview est aussi l’occasion d’encourager les collègues à mieux se renseigner sur les programmes du CAMES et à s’engager dans l’évaluation via la voie des CCI qui me semble, dans les pays concernés, représenter la voie de l’excellence et de l’ouverture à l’international. Beaucoup assimilent trop facilement le CAMES au concours d’agrégation qui n’est qu’un programme parmi tant d’autres dans cette organisation. De ce fait, nombres de collègues, pourtant performants, passent à côté de la possibilité d’une promotion au CAMES. Il faut bien le dire : la promotion au CAMES se fait bien sûr à travers le concours d’agrégation mais aussi et surtout par les CCI. Mieux que l’agrégation qui ne permet que de recruter des Maîtres de conférences, les CCI organisent la progression de la carrière de l’enseignant depuis l’assistanat au professorat, dans toutes les disciplines académiques.

Interview réalisée par VKK

Blog Attachment

Related Blogs