Prof C. Tayou & Dr R. Tchinda

SAT-Competition2020

Le tandem vice-champion du monde de math-info

Bandjoun, UDs/IUT-FV – 20/10/2020. Le 08 juillet 2020, l’équipe de l’Université de Dschang (UDs) a remporté la médaille d’argent à la SAT Compétition 2020 qui s’est tenue à Alghero en Italie. Cette distinction récompense au niveau mondial les performances exceptionnelles du solveur SAT parallèle conçu par l’équipe de l’UDs constituée du Prof. Clémentin Tayou et du Dr Rodrigue K. Tchinda. C’est la troisième fois, depuis 2018, que ce tandem est distingué pour la qualité des programmes informatiques, appelés solveurs, conçus pour les tests de satisfiabilité (SAT).
Un problème SAT est une question d’intelligence artificielle qui, étant donné une formule booléenne, détermine s’il existe une assignation des variables propositionnelles qui rend la formule vraie. L’intelligence artificielle est un ensemble de techniques permettant de rendre les machines intelligentes et de simuler l’intelligence naturelle, c’est à dire d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés aux humains et à certains animaux.
Organisées annuellement depuis 1992 par des universités et entreprises de renom, les compétitions SAT sont des concours internationaux ouverts aux meilleurs informaticiens et mathématiciens du monde entier. Elles contribuent aux avancées technologiques en confrontant, pour chaque édition qui dure près d’un mois, les programmes de résolution du problème SAT proposés par les chercheurs. A la fin de la confrontation, les solveurs non éliminés sont classés par un programme indépendant par piste et par ordre de mérite.
L’intérêt porté sur SAT provient principalement de ce que ce siècle est celui de l’intelligence artificielle. Presque tous les domaines de l’informatique en sont concernés. Les méthodes classiques de résolution des problèmes relevant de l’intelligence artificielle, et de SAT en particulier, sont très gourmandes en consommation de ressources, de calcul et de mémorisation. Le défi des chercheurs est alors de concevoir des algorithmes efficaces permettant de réduire la consommation de ressources. Le solveur parallèle conçu par l’équipe de l’UDs contribue à la résolution de ce défi, qui demeure toujours une question ouverte, en réduisant les coûts de résolution du problème SAT, comparé à d’autres solveurs SAT.
Ainsi que l’affirme le Prof. Tayou, si ceux qui occupent généralement une place au podium dans cette compétition sont des chercheurs issus des laboratoires des pays dits développés, l’on remarque que les Camerounais qui y ont accédé en 2018, 2019 et 2020 ont fait leurs travaux à Dschang.
Le succès de l’équipe de l’UDs a suscité des encouragements des scientifiques de grande renommée parmi lesquels : Maurice Tchuente (Congratulations for this remarkable achievement ), Nicolas Gabriel ANDJIGA (Toutes mes félicitations pour cette merveilleuse nouvelle qui t’honore et prouve la qualité de la recherche en informatique au Cameroun!) de l’Université de Yaoundé 1, Mama Foupouagnigni (Un tel exploit honore l’Universite et le Cameroun) de l’UYI et de AIMS-Cameroun, Claude Tadonki (ce succès est un réel motif de fierté) du Centre de Recherche en Informatique (CRI – Fontainebleau) en France, Jean-Frederic Myoupo (Félicitations pour cette performance. Une belle vitrine international pour l’UDS) de l’Université Picardie Jules de Verne en France, Pierre Ngnepieba (Congrats for the milestone. Keep up the great job ) de College of Science and Technology de Florida A&M University au Etats Unis, François Siewe (Fantastic news! Congratulations for this research break through) de School of Computer Science and Informatics de Montfort University en Angleterre, Daniel Malterre (Bravo, vous avez porté très haut les couleurs de l’université de Dschang dans ce concours international. Cela démontre une fois de plus le grand potentiel de l’Afrique) de l’Institut Jean Lamour en France, Tanguy.Risset (c’est un beau succès!) de l’INSA de Lyon et Patrice Quinton (Toutes mes félicitations !) de l’Université de Rennes I.

LES LAUREATS. Clémentin Tayou Djamegni est Maître de Conférences et Chef du Département de Génie Informatique à l’Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor de Bandjoun (Université de Dschang). Ses principaux centres d’intérêt sont le cloud computing, les réseaux de capteurs, l’intelligence artificielle, le data mining et la sécurité. Rodrigue Konan Tchinda, quant à lui, a brillamment soutenu sa thèse de Doctorat/PhD en informatique, le 25 juillet 2020, à la Dschang School of Science and Technology (DSST) sous la direction de Prof. Tayou. Ses travaux se situent dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les deux chercheurs ont remporté la médaille de Bronze à la SAT Race 2019 à Lisbonne, à la SAT Competition 2018 à Oxford et à la Sparkle SAT Challenge 2018 à Oxford. Konan Tchinda a remporté le prix de la meilleure thèse de Doctorat/Ph.D de la DSST en 2020.

Related Blogs