PREPARATIFS DE LA 35e EDITION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

20200212_155025

LES FEMMES DE L’UDs SE CONCERTENT

Dschang, UDS/SIC – 13/02/2020 « Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes », tel est le thème de la 35e  édition de la Journée Internationale de la Femme.

En prélude à cette journée, le DAAF de l’Université de Dschang, le Professeur NGNOKAM WANSI Sylvie a présidé ce mercredi 12 février 2020, une première réunion préparatoire à l’évènement. La réunion a porté sur 3 points. D’abord le choix de la couleur du pagne que les femmes vont arborer le 8 mars prochain, le programme de la semaine et le choix des différentes commissions en charge de l’organisation.

Pour ce qui est du choix de la couleur du pagne, c’est la couleur rouge qui a séduit le plus grand nombre de femmes et qui a de ce fait été adoptée pour le 8 mars.

Le 27 janvier 2020, les femmes de l’Université de Dschang accompagneront les femmes de la ville  dans le lancement de ces activités. Suivra la table ronde avec les femmes de la ville le lundi 02 mars 2020.  A l’Université de Dschang, le lancement aura lieu le mardi 03 mars 2020 avec la présentation de l’origine même de la journée internationale de la femme, en vue de faire comprendre à ces dernières le pourquoi et l’objectif de cette journée. La présentation officielle du pagne au conseil rectoral se fera ce même jour.  La matinée du mercredi 04 mars 2020 a été retenue pour la formation des femmes qui portera sur le fumage (poisson, poulet, porc…). A partir de 12h, une causerie éducative est prévue avec le docteur KENFACK Bruno. De plus, cette année, les femmes de l’UDs prévoient d’inviter un cardiologue pour les entretenir sur les maladies cardiovasculaires, les fibromes et les kystes.  Le jeudi 05, il sera question d’investissement humain. Les femmes de l’Université de Dschang vont se mobiliser pour une action collective visant à rendre sain leur environnement. L’initiative se situe en droite ligne des objectifs de la journée de nettoyage général, instituée par le Recteur de l’Université de Dschang, le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO qui a lieu tous les premiers jeudi de chaque mois sur l’ensemble des campus de l’institution. A partir de 15h, les matchs de gala (football et handball) auront lieu sur les stades du campus A de ladite institution. En prélude à cet événement, des répétitions du défilé se feront régulièrement. Le vendredi 06, une journée gastronomique est prévue à l’esplanade du campus A et dès 16h, une soirée culturelle.  Afin  d’être au top le jour de la fête, les femmes de l’UDs ont baptisé la journée du 07 mars 2020 « journée beauté ». Au programme : Massage, sauna, coiffure, manucure, pédicure, etc.  Le 8 mars 2020, l’apothéose.  Les femmes se retrouveront à la place des fêtes de la ville à 8 heures précises. Après le défilé, un déjeuner et une soirée récréative sont prévus entre 13h et 18h. Le Professeur NGNOKAM WANSI Sylvie déclare : « Près d’une soixantaine de femmes ont répondu présent. Des femmes sorties de partout : de toutes les facultés, de tous les établissements, des antennes et même de l’IUT Fotso Victor. Bref il était urgent à moins d’un mois de la JIF que nous nous réunissions pour établir le programme de la semaine puisqu’au final les activités s’étendront sur une semaine entière»

Les commissions de l’année dernière ont été reconduites avec quelques innovations. Entre autres, une nouvelle commission a été mise sur pied, la commission logistique. Celle-ci s’occupera de la mise en place du matériel (chaises, tables, boissons…) pour la soirée récréative. Par ailleurs, chaque présidente de commission est appelée à impliquer tous les membres de sa commission et à déposer à la fin, un rapport auprès de la commission secrétariat en vue d’un rapport général bien élaboré.

La prochaine réunion de préparation de la JIF est prévue pour le lundi 17 février 2020 à 13h. Chaque femme est invitée à arborer sa tenue de l’édition passée à cet effet. /BL

Related Blogs

id neque. suscipit velit, Sed nunc elementum ut Donec sed lectus