l’Université de Dschang arrache l’Épi d’Or de l’Entrepreneuriat Culturel à l’UNIFAC
À travers ses étudiants, les nommés TADONGTSA Mahame Rita Fortune et AMEFO Ange Bienvenu dont l’un de la FSEG et l’autre de l’IUT-FV vient de prouver une fois de plus son leadership en matière de développement des idées entrepreneuriales, à l’occasion de la 11ème édition du Festival Universitaire des Arts et de la Culture tenue à Yaoundé du 06 au 10 Décembre 2025, notamment au Campus de l’École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUPPTIC).
Se hissant au plus haut podium de cette compétition qui a rassemblé les Universités Publiques du Cameroun, cette institution ne démord pas de ses ambitions.
L’UNIFAC que le Chef de l’État a intégré dans le cursus de moulage des étudiants camerounais, est désormais une plateforme d’expression du talent créatif de ceux-ci, dans divers domaines para académiques dont la musique, la chanson, la coiffure et l’esthétique (une discipline qui a fait son apparition cette année et dans laquelle l’UDs a décroché l’ Épi d’Argent), le théâtre, le dessin, la photographie, la décoration, le stylisme, etc . Il s’agit là des domaines qui, en société, convoquent le savoir-faire artistique .Mais à côté de celà, l’idée d’en faire des projets d’entreprise a très tôt séduit les Cops de Dschang qui n’ont pas laissé de chance aux autres, ce qui fait la preuve par 9 de ce que l’UDs est dépositaire d’un incubateur ( CATI²-UDs) dont les résultats sont éloquents à chaque compétition nationale .
La 11ème édition de cette foire aux savoirs artistiques a eu lieu dans un contexte socio-politique qui aurait suscité des craintes de contre-performance chez les étudiants, notamment du fait du report . Mais au contraire, le décalage observé dans la programmation de l’UNIFAC a favorisé une préparation plus sérieuse des compétiteurs, sous l’encadrement de l’équipe de la Direction du Centre des Œuvres Universitaires .
En vérité, le Directeur de ce Centre, Monsieur ZIE ZIE Gothard, et ses collaborateurs, sont restés actifs pour pousser au plus loin les Cops et assurer cette victoire qui offre à l’Université de Dschang, l’Épi d’Or de l’idée d’entreprise culturelle.
Les autres ateliers n’ont pas été du reste.

