Partenariat académique avec la Chine

 

 

L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG ET L’UNIVERSITÉ TECHNOLOGIQUE DE HUBEI EN PARFAIT ACCORD

*Dschang, UDs/SIC – 28/11/2025.* L’Université de Dschang (UDs) au Cameroun a signé il y a quelques jours avec l’Université Technologique de Hubei (UTH) en Chine un mémorandum d’entente – _Memorandum of Understanding_ (MoU) – pour formaliser le partenariat naissant entre les deux institutions. Ledit mémorandum a été paraphé le 20 novembre 2025 par le Président de l’UTH d’une part et le Vice-Recteur en charge de la Coopération de l’UDs d’autre part. L’objectif, tel qu’on peut le lire dans le document, est d’« encourager les deux parties à initier des activités de collaboration dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique ». Il est aussi question de « faciliter les échanges culturels et approfondir l’amitié entre les deux parties. » Cet acte qui a une validité de six ans prend effet à compter de sa date de signature.

 

La signature du MoU entre l’UDs et l’UTH a eu lieu dans le cadre d’un double événement tenu du 19 au 23 novembre 2025 au « Qingchuan Hall (1F) East Lake International Conference Center, Wuhan » à l’initiative de la République populaire de Chine et de la Province de Hubei. Il s’agissait, d’une part, du quatrième forum Chine–Afrique sur la coopération relative au transfert de l’innovation technologique et, d’autre part, du deuxième forum des Présidents des universités chinoises et africaines sur l’innovation et le développement. Le Recteur de l’UDs, Prof. Roger Tsafack Nanfosso, y avait été convié dès le 19 août par le Président de l’UTH, Prof. Song Xiaochun, « sur la base de son influence académique » et de son « expérience dans le leadership ». En raison de son agenda surchargé à partir du 16 octobre, notamment par le concours d’agrégation CAMES et l’Assemblée générale élective de l’AUF à Dakar, il avait alors désigné un de ses adjoints pour représenter l’institution.

 

C’est donc le *Prof. Guimdo Dongmo Bernard Raymond,* Vice-Recteur chargé de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises qui a posé les actes de représentation de l’UDs à Wuhan. Il a accompli les deux devoirs auxquels l’institution était astreinte : la signature du MoU et, surtout, une présentation en qualité de keynote speaker lors du forum des Présidents des universités chinoises et africaines. Cette présentation intitulée _*« UDs : an update university in Africa »*_ a montré comment, à travers ses performances en matière d’enseignement, de recherche et surtout d’innovation, cette université force l’admiration par son rayonnement national et international.

 

D’autres universités et institutions d’enseignement supérieur de l’Afrique ont pris part aux rencontres de Wuhan. Parmi elles, on peut citer l’Association des Universités Africaines dont l’Université de Dschang est membre. En dehors de l’UDs, d’autres institutions de renom à l’instar de l’Adigrat University d’Ethiopie, de la Al-Azhar University d’Egypte ou encore de la Edouardo Mondiane University de Mozambique, ont signé aussi des MoU avec des universités chinoises.

 

Ce n’est pas la première fois que l’UDs engage un partenariat d’un tel niveau avec une université chinoise. Si l’on s’arrête seulement à l’année 2024, il est loisible de se souvenir que le 5 septembre, l’UDs avait a scellé un partenariat stratégique avec l’Université de Qingdao dans le cadre du plan de coopération Chine-Afrique. Le MoU signé à Beijing et la visite de travail à Qindao avaient ouvert des perspectives d’une collaboration fructueuse en pharmacologie, en économie et dans les « langue et culture » chinoises. Tout cela renforce l’internationalisation de l’UDs et promet de nouvelles opportunités académiques et scientifiques pour les étudiants et enseignants./