La Société Nationale des Hydrocarbures ( SNH) dote l’Université de Dschang d’un Labo Informatique de Geoscience Pétrolière
La réception définitive des équipements a eu lieu ce 21 novembre dans le bâtiment technique de la Faculté des sciences . En présence de ses plus proches collaborateurs , la Doyenne de cette faculté a accueilli le don avec un sentiment de grande satisfaction, au regard de son impact pour la formation de ses ouailles .
Entreprise à capitaux publics ,la SNH accompagne le développement de la formation dans les métiers des mines et pétrole à l’Université de Dschang depuis 2018. Cette volonté de soutenir l’équipement du Master professionnel en Géologie Appliquée Mines et Pétrole(GAMP) est le résultat d’un constat fait sur l’option prise par l’Université de Dschang sous la recommandation du professeur TSAFACK NANFOSSO , de s’investir dans la mise sur le marché , des compétences très hautement qualifiées en matière des Geosciences.
Sous la conduite éclairée du Coordonnateur,le Pr Armand Kagou Dongmo , cette formation est aussitôt devenue la chasse gardée des citoyens de certains pays amis du Cameroun (Tchad, RD-Congo,Gabon, RCA,Niger) qui ont fait de la destination Dschang un choix privilégié. Notamment pour bénéficier de cette formation dont les taux d’emploi et d’insertion sont de l’ordre de 86% depuis la décennie d’existence .
Tenant ainsi sa promesse, la SNH a amorcé un équipement progressif depuis 2020 dans le cadre d’un appel d’ offres y relatif. Une réception provisoire avait déjà eu lieu le 30 juillet 2021 , et la réception définitive de ce 21 novembre est subséquente au constat du bon fonctionnement du dit matériel après plus de 12 mois d’observation .
Le Laboratoire Informatique de Geoscience Pétrolière qui, hier était un grand rêve, est devenu une réalité de référence..Le kit complet réceptionné est composé de 10 stations de travail ( ordinateurs et logiciels dédiés ) , appuyés par un serveur , d’un équipement de projection.
La délégation venue pour la réception définitive est arrivée ce vendredi sous la conduite de Mr NDOZENG KOUAN Magloire , Conseiller n⁰ 1 de la SNH , Représentant de l’Administrateur Directeur Général de la SNH avec à ses côtés le Chef de la Cellule du Système de L’Informatique Pétrolière de la SNH,mr Saliou YINDA, Ingénieur du Marché puis plusieurs autres hauts Responsables de la SNH.la commission a immédiatement procédé à une vérification des prestations conformément au cahier des charges , puis validation de l’état des équipements .
Après les civilités au Vice Recteur chargée du Contrôle Interne et de L’Évaluation, officiant en intérim du Recteur, la délégation a repris la route, non sans avoir promis l’attention que la SNH continuera de porter sur les intérêts de l’Université de Dschang en général , et du Master pro GAMP en particulier .
Cette dotation fait de l’Université de Dschang l’une des rares d’Afrique Centrale équipée de la sorte et capable de défendre par la production des ressources humaines de qualité les fondements d’un tel investissement .

