Nomination dans les universités d’Etat : Les promus de l’UDs ont pris fonction

lop

Ils sont six, bénéficiaires de décrets présidentiels du 26 mai 2021

Dschang,UD/SIC-08/06/21.Le cérémonial de prise de fonction de ces responsables nommés par décrets du 26 mai 2021 a été le théâtre d’une mobilisation importante des familles et amis venus pour soutenir les promus. Un vice-Recteur, un Conseiller Technique, deux Directeurs et deux Doyens ; voilà les élus du jour. Le professeur Tsafack Nanfosso Roger Antoine Pépin qui préside la cérémonie préfère deux mouvements dans son discours d’installation. D’abord pour remercier les sortants. Le professeur UM NGOUEM Marie Thérèse, Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion est appelée à faire valoir ses droits à la retraite. Le recteur lui adresse ses félicitations les plus sincères pour la touche de management pendant son séjour à Dschang comme chef d’établissement. Le Conseiller Technique, le professeur Alexis NGATCHOU, et le Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération, le professeur Robert WANDA sont appelés à d’autres fonctions. Pour le recteur, ces hauts responsables restent une réserve incontournable pour la nation et il leur souhaite un grand succès dans les missions auxquelles ils seront appelés. Le professeur NGNOKAM YOUMSI SYLVIE LEA est en même temps sur la voie sortante et entrante.  Partie de son poste de Directeur des Affaires Administratives et Financières pour son nouveau poste, Mme le Conseiller du Recteur change juste de poste dans la même maison. Le professeur NGNOKAM YOUMSI SYLVIE LEA a été reconnue comme une compétence sur qui le Recteur doit devoir compter pour   poursuivre son exaltante mission de manager de l’Université de Dschang.

Dans le second temps le professeur TSAFACK a félicité tous les entrants qui feront désormais partie de la Dynamique Collective. Il s’agit du nouveau vice-Recteur en charge de la recherche de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, le professeur Henri WAMBA , ancien Secrétaire Général de l’Université de Douala. Ensuite, le professeur André TCHOUPIE. Un pur produit de l’Université de Dschang. Il a enseigné longtemps à Dschang avant d’être promu à Douala pour diriger les affaires académiques et la coopération. L’intéressé qui revient à Dschang à la faveur du décret du 26 mai retourne simplement en famille, pour diriger la même direction qu’à Douala. Au nouveau Directeur des Affaires Administratives et Financières, monsieur ATANGANA jules Roch, le Recteur a reconnu un maçon appelé au pied du mur, car celui-ci est diplômé de l’ENAM, spécialiste des régies financières (impôtS). Pour le Recteur, le nouveau DAAF a le profil du métier pour servir l’Université de Dschang avec efficacité.

Les décrets du 26 mai 2018 ont également fait deux doyens dont un transfuge de l’Université de Dschang, le professeur Georges wandji, ancien Chef de Département des Finances et Comptabilité de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Il gravit par ce décret une marche importante dans la carrière et est appelé à officier comme Doyen dans la même maison qu’hier. Le professeur NGATSI jean, nouveau Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques pour sa part, escorté par une importante délégation des membres de sociétés savantes et surtout des jeunes chercheurs dont il est le mentor, a été fortement apprécié pour sa nomination. Le Recteur a tenu à lui exprimer ses félicitations tout en lui présentant son nouvel établissement comme un modèle des facultés de droit dans le Cameroun de par les doyens successifs qui y sont passés. Un appel latent adressé à ce promu pour garder le fanion haut.

Entre cadeaux aux sortants (signe de gratitude) et les bouquets de fleurs puis gadgets institutionnels aux entrants (symbole d’accueil chaleureux), le Recteur a doublement dévoilé un grand sentiment de joie à tous ces serviteurs qui sortent ou entrent dans la Dynamique Collective.

 

 

Related Blogs