Modernisation des Enseignements via les TIC

ModernisationEnsViaTIC

L’UDs entend réduire le « Gap » numérique à travers les nouvelles formes d’Enseignements

La salle de conférence de la Délégation Régionale des Enseignements Secondaires de l’Ouest à Bafoussam a abrité le 04 avril 2018, la remise des Certificats de la deuxième vague des Enseignants de Lycées formés par les Instructeurs Cisco de l’IUT Fotso Victor (IUT-FV) de l’Université de Dschang (UDs), dans la cadre du projet « ICT for Education : IT Essentials and Get Connected Integration in Schools ».

L’objectif global visé est de consolider et améliorer l’efficacité et la qualité des enseignements via les TIC dans nos établissements, tout en réduisant la fracture numérique et les inégalités de chance dans le secteur éducatif.

Les prochaines phases du projet seront consacrées aux établissements de l’enseignement supérieur. L’une des composantes clé à ce niveau, c’est le volet « Modèle Générique de Plateforme d’Automatisation de la Gestion des Examens au Supérieur (PAGES) : Application à la Gestion des Evaluations en Ligne à l’Université », qui fait d’ailleurs l’objet d’un soutien du Fond Institutionnel d’Appui à la Recherche (FIAR-2017) de l’Université de Dschang

Photo après l’ouverture de la formation à l’IUTFV de Bandjoun

À titre de rappel, durant la phase 1, il a été question de déployer une Plateforme de modernisation et d’harmonisation d’enseignements de l’informatique dans les Lycées de l’Ouest Cameroun, puis de former les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux en charge de l’Informatique, suivi des Enseignants, qui eux même se chargeront de former les élèves. Cette phase qui a bénéficié du soutien logistique du partenaire « Silicon Valley Community Fondation » (SVCF), a été menée en collaboration avec le Ministère des Enseignements Secondaires à travers sa Délégation Régionale. La formation des Inspecteurs a eu lieu à l’IUT-FV de Bandjoun, les 01, 03, 06 et 15 novembre 2017. Ensuite, les Enseignants du secondaire ont été formés en deux vagues de 30 personnes chacune (les 24, 31 janvier, 07 et 21 février 2018 pour la première vague, puis les 14, 21, 28 mars et 04 avril 2018 pour la vague 2) à la Délégation Régionale. Le prototype développé et couplé au Curriculum Cisco « Get Connected », a été baptisé ITS-1 (Information Technology Standard level – 1).

Suivi des Inspecteur Régionaux en charge de l’Informatique (IUTFV, nov 2017)

Notre Institution qui était déjà un « Centre de Formation d’Instructeurs Cisco », a été promue en 2018 « Centre de Support des Académies » au niveau du Cameroun. L’UDs consolidera ainsi son leadership en la matière, en améliorant davantage la qualité de la formation à travers le déploiement des nouvelles formes d’enseignements basées sur les TIC, au sein des Etablissements secondaires et supérieurs du Cameroun.

Ce projet est coordonné par le Prof Nkenlifack Marcellin, récemment muté comme Chef de Département de Mathématiques Informatique à la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang./

Blog Attachment

Related Blogs

venenatis amet, dolor Sed quis, eget