Le prochain sommet Afrique-France présenté au Salon international de l’Agriculture …

SARA-ProchainSommetAfriqueFrance

Abidjan, SARA – 24/11/2019. Pierre de Gaétan Njikam, directeur du Fonds Pierre Castel, adjoint au maire de Bordeaux et point focal du vingt-huitième sommet Afrique-France qui se tiendra du 04 au 06 juin 2020 à Bordeaux, a présenté cet événement dimanche 24 novembre 2019 à 11h 30 minutes. C’était dans le stand de la Région Nouvelle-Aquitaine, Pavillon de France, au Salon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan. Accompagné de Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la Région, il a fait un exposé à l’attention de quelques invités au SARA, dont le Recteur de l’Université de Dschang, Prof. Roger Tsafack Nanfosso. L’on en retient qu’il s’agit d’un sommet inédit qui, pour la première fois, associe la vision politique à l’action des acteurs économiques. A côté des 54 chefs d’États et de gouvernement invités, plus de 500 entreprises françaises et africaines y sont attendues.

La thématique de ce sommet, annoncée par le président français à Ouagadougou au Burkina-Faso en 2017, est « la ville et les territoires durables ». L’événement a trois principales articulations : le sommet des chefs d’États, un salon des solutions et une animation récréative.  Il est attendu du sommet des engagements concrets pour une ville durable en Afrique. Le salon, quant à lui, est une cité orientée « business », dédiée aux projets et aux solutions pour la ville et les territoires durables. L’animation, enfin, comprend un match international de football, un concert de musiques urbaines et autres festivités.

D’après Pierre de Gaétan Njikam et Jean Pierre Raynaud, l’innovation majeure de ce 28e sommet c’est « la cité des solutions ». Cent-cinquante conférences y sont prévues. Au cours de celles-ci, des acteurs des espaces urbains (habitants, élus et techniciens), des consultants ainsi que des experts vont échanger sur leurs expériences et faire des propositions concrètes et fonctionnelles pour améliorer le vécu dans les villes ainsi que leur organisation/gestion. Sept quartiers thématiques seront créés pour une efficacité de visite et d’exposition : nourrir les villes, aménager et embellir la ville, vivre dans la ville, connecter la ville, financer et structurer les projets, se déplacer dans la ville, accéder aux services essentiels. Au-delà des acteurs qui participent directement à la production de la ville, les entreprises industrielles, commerciales et de formation sont attendues à ce grand événement.

En rappel, c’est au cours de ce sommet qu’est prévue la signature de l’accord-cadre définitif de lancement de la Chaire Pierre Castel à l’Universités de Dschang et dans les deux autres institutions à Yamoussoukro et à Bordeaux./

Related Blogs