
Produits transformés, innovations agricoles et passion au menu de la Semaine du jeune entrepreneur.
Dschang,UDs/SIC-12/07/25.En marge des soutenances des mémoires d’ingénieurs, l’esplanade du décanat de la FASA vibre aux couleurs de la créativité étudiante. Du 12 au 17 juillet 2025, les jeunes entrepreneurs de la Faculté d’Agronomie et des Sciences agricoles de l’Université de Dschang exposent des produits locaux innovants qui allient goût, santé et savoir-faire.
À la FASA, l’innovation ne se limite pas aux laboratoires. Pendant une semaine, les étudiants ingénieurs deviennent commerçants, promoteurs et ambassadeurs du « made in campus ». L’esplanade du décanat s’est transformée en une véritable foire agricole, où se croisent produits transformés et idées audacieuses : riz de maïs, farines enrichies, légumes séchés, jus naturels, vin de fruits et surtout, des sauces pimentées qui font sensation.
Parmi les visages qui attirent les foules, Fodem Franck, étudiant en licence 3 SEVA (Sociologie, Économie et Vulgarisation Agricole), fait rayonner son label Sokpépé, spécialisé dans les piments de table. « Nous utilisons une variété de piment oiseau, très riche en capsaïcine, en antioxydants et en vitamines K et E. C’est un produit sain, naturel et très relevé», détaille le jeune entrepreneur, visiblement passionné.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation portée par l’Université de Dschang, qui encourage ses étudiants à devenir des acteurs économiques à part entière.
À la FASA, l’agriculture se transforme, s’embouteille et se vend. Et surtout, elle s’invente au présent./JMK