La Chimie en fête à Dschang

- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
une science au service du quotidien
Dschang,UDs/SIC-22/05/25.La deuxième édition du Festival de Chimie du Cameroun s’est tenue le 12 février 2025 sur le campus de l’Université de Dschang, mobilisant plus de 500 participants autour de la vulgarisation scientifique.
Enraciné dans la volonté d’éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences, le Festival de Chimie du Cameroun – édition 2025 – a rassemblé lycéens, enseignants et chercheurs à l’Amphithéâtre 600 du campus C de l’Université de Dschang. Une initiative en droite ligne avec la SND30 et la promotion d’une science appliquée au développement national.
Le 12 février 2025, l’Université de Dschang a vibré au rythme de la deuxième édition du Festival de Chimie du Cameroun (FC2-2), organisé par la Faculté des Sciences avec l’appui du Département de Chimie et de l’UR-CHINGE. Placé sous le haut parrainage du Recteur, cet événement scientifique avait pour thème : « Appropriation du rôle de la Chimie dans notre vie quotidienne et développement du Cameroun».
Plus de 500 participants, issus de 13 établissements secondaires de la région, ont pris part à cette journée dédiée à la découverte des applications concrètes de la chimie. Après l’ouverture solennelle marquée par des allocutions institutionnelles et une leçon inaugurale de M. Boris DUEGUE, jeune directeur d’entreprise et ancien étudiant de l’université, les visiteurs ont exploré une dizaine de stands interactifs.
Le FC2-2 a permis de valoriser l’enseignement scientifique, de rapprocher les jeunes de la recherche universitaire, et de tisser des liens entre institutions éducatives et monde professionnel. Une initiative porteuse, en cohérence avec les ambitions de la SND30./