Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor

IMG-20230623-WA0061

L’ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI A UN NOUVEAU VISAGE À L’UDs

Dschang, UDs/SIC, 23/06/2023. L’un des points clés de l’ordre du jour de la 52e session du Conseil de l’Université de Dschang du 23 juin 2023 c’était l’adoption des résolutions et recommandations du Conseil de Direction (CD) de l’Institut Universitaire de Technologie – Fotso Victor (IUT-FV). La 12e session dudit Conseil s’est tenue le 19 juin 2023 au siège de l’IUT-FV à Bandjoun. Des résolutions prises à l’issue de ce CD et soumises à l’appréciation du CU, deux ont particulièrement retenu l’attention : d’une part la proposition de création d’un Département de Génie Biomédical et, d’autre part, la formation d’une équipe de travail en vue d’élaborer un projet de formation dans les métiers maritimes et portuaires.

Si l’ensemble des 08 résolutions et 04 recommandations du CD ont été adoptées au CU, l’une des leçons actualisée au cours des travaux des deux conseils a été l’approche concertée de définition des programmes innovants de formation. Les efforts déployés par l’UDs depuis quelques années dans la mise en œuvre de l’exigence institutionnelle d’adéquation formation / emploi portent en effet des fruits palpables dans les établissements de l’UDs et particulièrement à l’IUT-FV. Au cours de la 12e session du CD/IUT-FV, il a été observé que les offres de formation dans le génie biomédical résultent des besoins effectivement exprimés dans le champ professionnel de la santé. Le projet est porté par le Prof. Tiam Pascalin qui, sous l’encadrement institutionnel de l’UDs, a déjà proposé des prototypes d’appareils dans ce domaine, lesquels ont été récompensés par le gouvernement camerounais.

L’une des attractions de cette session du CD aura été la présentation des métiers du domaine maritime et portuaire. Fidèle à son approche de coopération entre l’université et le monde de l’emploi, le Recteur de l’UDs avait, en préparation de ce Conseil, saisi le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD) afin qu’une délégation de cette entreprise présente au cours de la session les opportunités dans ce secteur stratégique de l’économie nationale. C’est ainsi que Mme Minya Marie Noëlle, chef de département gestion du personnel au PAD, a éclairé la lanterne des conseillers par un exposé riche. L’IUT-FV doit transformer, dans une démarche collaborative avec le PAD, les opportunités présentées en projets de programme de formation. Ceux seront examinés au cours des prochaines sessions./

Blog Attachment

Related Blogs