Gouvernance

L’Université de Dschang sera bientôt évaluée sur la Qualité.

 

Sur financement de l’Union Européenne, une missions Internationale d’évaluation et de veille sur le développement de l’éducation en Afrique séjournera au campus de Dschang du 18 au 20 février 2026. Elle rencontrera l’ensemble de la composante universitaire du sommet jusqu’à la base . Son objectif sera d’apprécier le niveau de l’institution dans au-moins cinq volets des politiques qui assurent le progrès de l’enseignement supérieur: la qualité du service , la formation, la Recherche, la vie universitaire, l’éthique et la responsabilité sociale .

Le projet qui s’invite au campus de Dschang est placé sous le label ERASMUS+Joint QA for Africa , c’est un projet d’évaluation externe fortement déterminante qui pousse les institutions universitaires à se dépasser pour former les apprenants dans les règles les plus rigoureuses .

La professeure Sylvie Lea Gnonkam , Vice Recteur en charge du contrôle interne et de l’évaluation, Présidente de la CIAQ( Cellule Interne de l’Assurance Qualité) a présidé une réunion d’information des cibles qui seront approchées les 18 19 et 20 février . juste de quoi faire une espèce de check list pour s’assurer que tous ceux ci sont effectivement chacun en poste et disposés à répondre aux enquêteurs le moment venu. pour avoir au préalable cette activité dans ses agendas , l’équipe interne d’évaluation conduire par la VRCIE s’est habituée àu visage de tous les points vocaux de l’Assurance Qualité dans les facultés. La séance de ce jour consistait alors à refaire le tour du propriétaire pour rappeller les critères d’évaluation auxquels ils devront faire face . Bénéficiant de l’expérience d’une évaluatrice déjà habituée au processus , l’Université de Dschang a alors su capitaliser sur l’expertise de Mme la professeur Djofack Sidonie que le projet ERASMUS+ joint QA for Africa a déjà missionnée à maintes reprises pour de telles exercices dans d’autres pays . Elle était donc la coach des futurs enquêtés.

Au cours de la rencontre que rapportait le Chef Service du Contentieux, le professeur MOHO , les conseils de la professeure Djofack ont longuement entretenu les participants, en les galvanisant ,d’autant qu’ils ont le privilège d’appartenir à l’une des rares universités pilotes du projet . De quoi penser que le séjour des enquêteurs du projet n’éprouvera pas les enquêtés.

Rassurante mais ferme , la présidente de la CIAQ a bouclé la réunion avec une seule idée : l’Université de Dschang doit simplement confirmer ce qu on lui reconnaît déjà en tant que université de reference .