GETEC 2025 : AMEFO Bienvenu, la kinésithérapie virtuelle à l’honneur

- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
L’ingénieur-électricien de l’IUT Fotso Victor séduit avec une plateforme immersive, plébiscitée par la CRTV, pour moderniser la rééducation et prolonger son écho bien après le 21 juin.
Yaoundé, UDs/SIC-21/06/25.Le Musée national de Yaoundé a été le théâtre du GETEC 2025, une édition dense en innovations, placée sous le patronage de *SE Paul Biya, Président de la République du Cameroun*. Dans la catégorie « Créativité digitale, distribution & service », AMEFO Bienvenu, étudiant en ingénierie électrique, a marqué les esprits avec sa kinésithérapie virtuelle en réalité immersive. Son dispositif, salué par une présentation sur la CRTV, propose un suivi à distance des patients, totalement repensé pour engager les utilisateurs souffrant de kinésiphobie.
*Une innovation digitale au service de la santé*
Alliant savoir-faire technique et compétences graphiques (animation 2D/3D, modélisation, montage vidéo), Bienvenu a créé une interface intuitive destinée à accroître la motivation des patients. « _Le but est d’impliquer et d’attirer l’attention du patient pour lui permettre d’effectuer les mouvements prescrits_», explique-t-il. Sa solution vise à être adoptée par des cabinets de kinésithérapie et des instituts de formation médicale, confortant l’idée d’un dispositif immersif au service des professionnels de santé.
*After-GETEC : perspectives et ambitions*
Bien que GETEC 2025 se soit achevé le 21 juin 2025, le projet de Bienvenu continue d’animer les discussions entre investisseurs, institutions et futurs partenaires. Pour lui, cet événement fut une vitrine réussie, offrant visibilité, réseaux et opportunités concrètes. Reste à voir si cette jeune pépite digitale remontera sur scène lors des futures éditions, en donnant un nouveau souffle à la rééducation kiné au Cameroun./