Excellence scientifique à l’UDs

bonne nouvelles d’afrique raffarin pdg

Le Dr Talla Fokam Dieu Ne Dort sur le piédestal du CEDIMES

Le Dr Talla Fokam Dieu Ne Dort sur le piédestal du CEDIMES

Dschang, SIC/UDs-09/06/2017. Le Dr Talla Fokam Dieu Ne Dort, Chercheur en sciences économiques de l’Université de Dschang (UDs), a reçu le vendredi dernier, 02 juin 2017, le Prix du Centre d’Études du Développement International et des Mouvements Économiques et Sociaux (CEDIMES). C’est en effet depuis le 30 mars dernier qu’il avait été notifié comme lauréat du prix CEDIMES 2016, un prix par lequel il contribue au rayonnement scientifique international de l’UDs. Il livre ici ses impressions sur ce Prix qui est le couronnement sa thèse de Doctorat/Ph.D — en Sciences Économiques, Option Économie Mathématique — et sur la cérémonie qui l’a accompagné.

Vous avez reçu ce 02 juin 2017 le Prix CEDIMES 2016. Quels étaient les enjeux de la cérémonie et en quoi a consisté le Prix que vous avez reçu ?

La 9e édition de la remise du Prix d’Excellence International de l’Institut CEDIMES était particulière. La principale particularité est relative à l’origine des lauréats. Il est important d’indiquer que les deux lauréats (celui du Prix Master et celui du Prix Doctorat) étaient des Camerounais venus de l’Université de Yaoundé II – Soa (Prix Master) et de l’Université de Dschang (Prix Doctorat). L’équipe de l’Institut CEDIMES a sollicité que les Prix soient remis au cours d’un séminaire international. C’est ainsi que nos Prix ont été décernés dans le cadre du séminaire organisé à Bordeaux par la Fondation Perspective et Innovation sur le thème « Bonnes nouvelles d’Afrique ». Le prix en question est une reconnaissance et une valorisation des efforts et des mérites des jeunes dans le domaine de la Recherche en Sciences Économiques. Chaque lauréat bénéficie d’un Certificat et d’une motivation financière.

En tant que Lauréat du Prix CEDIMES 2016, quels sont les sentiments qui vous animent en ce moment ?

Le Prix d’Excellence International de l’Institut CEDIMES est l’un des prix les plus prestigieux en Sciences Économiques. Je me réjouis d’avoir remporté ce prix et je suis plus que jamais motivé à avancer dans la recherche scientifique. Je saisis l’occasion pour adresser mes sincères remerciements à mes deux Directeurs de Thèse : le Professeur CHAMENI NEMBUA Célestin et le Professeur NINGAYE Paul, sans mettre en marge l’Institut CEDIMES qui s’est donné cette mission depuis 2009, de valoriser chaque année les meilleurs travaux des étudiants en Sciences Économiques.

Quelles sont vos perspectives après la réception du Prix CEDIMES 2016 ?

Ce Prix d’Excellence n’est pas, pour moi, la fin d’un parcours. Il marque le point de départ pour une carrière dans la recherche. Je suis convaincu aujourd’hui qu’en fournissant plus d’efforts, j’inscrirai mon nom dans le fichier des grands chercheurs africains et mondiaux en Sciences Économiques.

Un dernier mot ?

Un dernier mot à l’endroit des jeunes chercheurs. J’exhorte mes frères et sœurs qui se sont mis sur le chemin de la recherche, à croire à leurs forces et à leurs talents. La recherche n’est pas facile mais le courage, la disponibilité et le sérieux qu’on y met, produisent des effets positifs et laissent un merveilleux souvenir./ Propos recueillis par LP

Related Blogs

et, fringilla mattis dapibus luctus ut odio Praesent felis