80 millions pour 4 jeunes incubés au CATI²-UDs

Du 16 au 19 juin 2025 s’est tenue, à l’esplanade du Musée national de Yaoundé, la 7ᵉ édition du Salon du Génie et du Talent de l’Étudiant Camerounais (GETEC), un concept initié par le gouvernement camerounais dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes et, plus encore, pour la valorisation du potentiel entrepreneurial des étudiants.

Placée sous la supervision conjointe du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et Chancellerie des Ordres Académiques, et du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), cette activité met en compétition de jeunes incubés au sein des institutions universitaires du pays.

Le 5 novembre 2025, à la suite des travaux du Comité de sélection des projets, réunis lors de ses sessions des 30 et 31 octobre puis du 3 novembre 2025, les deux ministères ont rendu publique la liste des 22 lauréats retenus sur une trentaine de candidatures. Ces jeunes entrepreneurs recevront chacun une subvention comprise entre 5 et 45 millions de francs CFA pour la mise en œuvre de leurs projets d’entreprise.

L’Université de Dschang, à travers son incubateur le CATI²-UDs, s’est particulièrement distinguée avec quatre lauréats, pour un montant cumulé de 80 millions de francs CFA. Selon le communiqué conjoint des ministères organisateurs, les lauréats sont attendus à Yaoundé dans les meilleurs délais afin d’entrer en possession de leurs fonds. Il s’agit d’une subvention globale inscrite au budget du MINPMEESA, d’un montant total de 420 millions de francs CFA.

À travers cette nouvelle cuvée de bénéficiaires, le CATI²-UDs confirme son rôle de véritable creuset universitaire de l’entrepreneuriat. Ses CATI²-UDs Startups-Week Challenge sont devenues des espaces incontournables de formation et d’inspiration pour les étudiants porteurs d’idées de projets.

Sous la conduite du Professeur, Colonel Martin TCHAMBA, Coordonnateur du CATI²-UDs, assisté de ses experts formateurs SDP/GYB Dr Romary NGNIPA et M. Gabin DJEUDJI, le CATI²-UDs incarne une initiative audacieuse, née sous la gouvernance du Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, économiste et actuel Recteur de l’Université de Dschang.

D’année en année, les différentes cohortes défient les obstacles du doute et s’engagent dans ces formations dont l’issue se révèle fructueuse pour les plus persévérants. À ce jour, 140 jeunes issus des filières de l’Université de Dschang sont installés comme entrepreneurs. Véritables modèles de porteurs de projets, ils illustrent la réussite des politiques publiques de lutte contre le chômage des jeunes au Cameroun.

Ci-dessous, les juniors entreprises incubées au cati² et lauréates du GETEC 2025.

RAISON SOCIALE BRANCHE

D’ACTIVITE

STRUCTURE

D’INCUBATION

MONTANT

ATTRIBUE (FCFA)

SMEG SARL Industrie manufacturière Centre d’appui à la Technologie et à l’incubation et l’Innovation de l’Université de Dschang 45 251 400
ETS SBC et LMSP BTP Centre d’appui à la Technologie et à l’incubation et l’Innovation de l’Université de Dschang 21877 321
ETS LEGRENIER DES SERVICES Services Centre d’appui à la Technologie et à l’incubation et l’Innovation de l’Université de Dschang 10 706 581
Ers DJIMI QUICK Agro-industrie/ agroalimentaire Centre d’appui à la Technologie et à l’incubation et l’Innovation de l’Université de Dschang 5 083 188