la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques célèbre la 4ème édition de la Journée de la CNUDCI en Afrique.

 

La _Journée de la CNUDCI_ (Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International) renvoie à une série d’événements académiques annuels, organisés avec des Universités dont celles africaines. Ses objectifs se rapportent, entre autres, à la sensibilisation des étudiants et professionnels sur les textes et travaux de la CNUDCI, et à la promotion de la modernisation et de l’harmonisation du Droit commercial international.

Dans ce sens, la 4ème édition de la _Journée de la CNUDCI en Afrique_ a été célébrée à l’Université de Dschang ce vendredi 12 Décembre 2025, à travers une conférence organisée par l’ _Unité de Recherche en Droit, Institutions et Intégration Communautaire (URDIIC)_ de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, coordonnée par Madame la Professeure Yvette Rachel KALIEU ELONGO, Vice-Doyenne au sein de cette Faculté. Autour du thème intitulé *_« Les instruments de la CNUDCI comme catalyseurs de la numérisation de bout en bout du commerce international »_*, les différents panelistes ont fait des communications qui renseignent sur divers aspects.

*Dans le premier panel* (modéré par la Vice-Doyenne) le Professeur Patrick Juvet LOWÉ GNINTEDEM, Agrégé des Facultés de Droit, a présenté le _principe de l’équivalence fonctionnelle en droit du commerce électronique_, en mettant l’accent sur le rôle de la CNUDCI et la consécration dudit principe dans les législations nationales. À son tour, le Docteur MEDAMKAM TOCHE Sabine Joël Epse MABOUO, Chargée de Cours, soutient que le Projet de Convention des Nations unies sur les documents de cargaison négociable constituerait un facteur d’évolution du paysage des instruments de transport des marchandises.

*Dans le second panel* (modéré par le Professeur MOHO FOPA Éric Aristide), le Professeur TCHABO SONTANG Hervé Martial, Maître de Conférences, a communiqué sur l’enjeu de l’interopérabilité du commerce numérique transfrontière dans les travaux de la CNUDCI. Ce dernier soutient qu’en tant que principal organe juridique dans le domaine du droit commercial international, chargé de coordonner les activités de différents organismes actifs dans ce domaine et d’encourager la coopération entre eux, la CNUDCI ne peut qu’être intéressée par la problématique de l’interopérabilité. À son tour, le Docteur KAGOU KENNA Patrice Hubert, Chargé de Cours, a analysé le _Projet de convention sur les documents de cargaison négociable_, adopté tour à tour par la CNUDCI en sa 58ème Session et par la VIème Commission de l’Assemblée générale des Nations unies en sa 38ème réunion, le 21 Novembre 2025.

 

Ainsi, à travers ces différentes interventions, les enseignants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang contribuent, d’une manière ou d’une autre, à l’œuvre de l’harmonisation du Droit commercial international./