École Mathématique Africaine et CRAG à Dschang

AMS_UDS

L’UDs entend consolider son savoir-faire en Cryptographie, Algèbre et Géométrie

L’Université de Dschang accueille la 10eme édition de la Conférence Internationale sur la Cryptographie, l’Algèbre et la Géométrie (CRAG) du 28 au 30 juillet 2021.

En prélude, le Département de Mathématiques et Informatique de la Faculté des Sciences qui en est la cheville ouvrière, abrite du 19 au 30 Juillet prochain, une École Mathématique Africaine (EMA) sous le thème Algèbre, Arithmétique, Géométrie combinatoire, théorie algébrique des nombres et application à la Cryptologie.

Interrogé sur l’importance de ce double événement, le Pr NKENLIFACK Marcellin qui est le Chef de Département de Mathématiques et Informatique précise que :

– L’École Mathématique Africaine (EMA) est une occasion idoine pour les étudiants de suivre des cours très pointus en Cryptographie, Algèbre et Géométrie, en y incluant des nouvelles thématiques de recherche actuelles, mettant l’accent sur la promotion de l’interdisciplinarité et accentuée par leur impact sur le développement.

– La Conférence Internationale sur la Cryptographie, l’Algèbre et la Géométrie (CRAG) sera meublée par plusieurs présentations de conférenciers experts invités, ainsi que des communications et travaux de recherche sélectionnés sur la base de leur pertinence, de leur impact sur la société, de leur qualité scientifique et du thème traité.

Ces deux événements impliquent fortement l’Equipe de Recherche en Algèbre et Logique (ERAL) de l’Unité de Recherche en Mathématiques et Applications (URMA) du Département de Mathématiques et Informatique.

Il convient de préciser que ces manifestations scientifiques bénéficient du soutien de partenaires internationaux à l’instar de : CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées), PREMA (Pole of Research in Mathematics and Applications in Africa), DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst / Office allemand d’échanges universitaires), IMU/AMU (International Mathematical Union / African Mathematical Union), TWAS (The World Academy of Sciences).

Pour le Pr LELE Célestin, membre du comité d’organisation et Vice Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération à la Faculté des Sciences, cette école EMA accueille environ 100 étudiants des Universités des pays de la sous-région Afrique centrale, particulièrement ceux du cycle de recherche en Mathématiques Appliquées. Quant à la Conférence CRAG, elle accueillera environ 120 participants (professionnels, enseignants, chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et étudiants).

Les activités de l’EMA et de la conférence se déroulent à l’Eole Doctorale sur le campus principal de l’Université de Dschang. Toutes les présentations sont en même temps diffusées en direct sur la plateforme de formation en ligne de l’UDs : https://foad.univ-dschang.org