38 étudiants de l’Université de Dschang visitent le site de transformation des déchets ménagers de Dschang.

Etudiants des niveaux 1, 2 et Master 1 du Département des Sciences de la Terre de L’Université de Dschang, ils ont visité ce jour 16 décembre ,le site de traitement  semi-mécanisé des déchets de Siteu dans le cadre de leur Unité d’Enseignement intitulé connaissance de l’environnement. C’est donc une initiative qui permet à l’apprenant de quitter les amphis pour aller côtoyer la réalité du métier sur le terrain. Ainsi étaient ils accompagnés de plusieurs encadreurs  dont  le Pr Kagou Dongmo Armand, Pr Mbog Michel Bertrand, Dr Kouassy Paulin, Mme Tiani Suzanne (Doctorante) et M. Tetang Rodrigue (Doctorant).

Dans le cadre de la collaboration avec les instances de gestion de la collectivité territoriale de Dschang, l’Université organise régulièrement cette activité et sait toujours compter sur l’aimable autorisation de l’edyle ordinaire des lieux. Cette année encore , au delà de son autorisation à visiter le site , M.le Maire Jacquis Gabriel KEMLEU TCHAPGOU a tenu personnellement à superviser en présentiel la visite.aussi s’est-il fait accompagner de nombre de ses collaborateurs dont le Directeur du centre de traitement des déchets : Aimé Pascal Mbokouoko,  et M. Kenzo, l’ingénieur agronome qui a conduit la visite dans toutes ses articulations.

la mise sur pied de ce centre de traitement de déchets en son temps visait une mise en valeur des opportunités qu’offrent les dechets de menage qui , pour servir doivent scientifiquement justifier d’un  taux de matière organique de 75 à 80%  pour produire un résultat positif dans la fabrication du compost. Or Dans la ville de Dschang, les études ont montré qu’on avait taux de 80%, ce qui est dans les proportions  satisfaisantes pour le compostage. Suivant les guides, les visiteurs ont eu le mérite de mieux s’informer sur le processus en trois phases pour aboutir à un produit de qualité.

Dans la phase  de la collecte, les engins (camions et tricycles) se chargent de collecter les déchets dans la commune de Dschang, suivant un plan préétabli par les responsables de la collecte. Un diagnostic visuel  permet soit d’envoyer à la décharge directement, soit au centre de traitement, si les déchets organiques sont encore frais et présents en bonne quantité.

Dans la phase de traitement, lorsque le camion ou le tricycle arrive, il y a d’abord une étape de décantation au cours de laquelle on sépare tous les déchets encombrants non biodégradables. Ensuite le processus de tri commence dans les machines pour éliminer les particules dures non biodégradables. Dans cette étape, le personnel présent renforce le tri des particules non biodégradables qui peuvent avoir échappé à la machine.

Dans la phase de transformation, on forme des tas de matières organiques qui vont être transformées en compost après 3 mois en moyenne en suivant les différentes étapes dans un processus aérobie.

Selon le Maire KEMLEU , La demande est très importante et ce n’est toujours pas facile à satisfaire toutes les sollicitations. Par ailleurs, l’edyle de la ville de Dschang peut se féliciter de la portée de ce produit qui au delà de la ville est demandé pour des besoins d’envergure. À titre d’exemple, le gazon du stade de Japoma a été engraissé avec le compost produit par la commune de Dschang. Beaucoup de particuliers sollicitent le compost pour leur plantation et le rendement est meilleur lorsqu’il est combiné avec les fientes de pondeuses dans les proportions de trois sacs de compost de 50 kg et un sac de fiente de pondeuses.

Les étudiants de l’Université de Dschang qui sont arrivés au site de transformation des dechets par un souci de curiosité scientifique en sont repartis nourrissant chacun un double rêve entrepreneurial , celui de se faire des entrées économiques en préservant l’environnement/.