Doctoriales de Mathématiques-Informatique 2018

DoctorialesMI2

Coup d’essai / coup de Maître pour les Chercheurs du Département de Math-Info de la FS de l’UDs

   La salle de spectacles de l’Université de Dschang a accueilli les 04, 05 et 06 juin 2018 la première édition des Doctoriales de Mathématiques-Informatiques 2018, avec pour t+hème central « La recherche multidisciplinaire appliquée au développement ». Initiative du Département de Mathématiques-Informatique, cette première édition a réuni une centaine d’intellectuels (Enseignants, Chercheurs, Ingénieurs, Opérateurs économiques), aux rangs desquels le représentant de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), des chercheurs de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS), des Universités de Bamenda, Buea, Douala et Yaoundé1.

I – Cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 04 juin 2018 en présence du représentant du Recteur de l’UDs (Pr Jules KOUOSSEU).

  • Le Pr Marcellin NKENLIFACK, Chef du Département de Mathématiques-Informatique de la FS de l’UDS, après son mot de bienvenue, a rappelé les objectifs de ce séminaire.

Puis, il n’a pas manqué de souligner que sur le plan de la recherche, son Département entend se démarquer davantage par des réalisations utiles pouvant avoir un impact dans notre société. Ceci nécessite de booster un certain nombre d’actions, notamment :

  • Restructurer les équipes de projets de recherche en prenant en compte des objectifs de développement et les problématiques concrètes qui se déclinent dans plusieurs domaines tels que : santé, agriculture intelligente, contrôle de l’énergie ou de l’eau dans nos villes, sécurité et télésurveillance, Egouvernance, contrôle de l’aménagement urbain, etc.
  • Envisager encore plus de partenariats et mobiliser nos équipes à moyen terme pour résoudre les problèmes réels posés par des entreprises ou des services (publics et privés) ;
  • Réhabiliter les Unités de Recherche en « Informatique Fondamentale et Appliquée » d’une part et « Analyse et Mathématiques Appliquées » d’autre part.

Il a terminé en remerciant les autorités de l’UDs et de la FS, pour leur soutien à la réussite de cet événement.

  • Dans son discours solennel d’ouverture, le Doyen de la Faculté de Sciences (représenté par le Vice Doyen Pr David YEMELE) a félicité le Département de MI pour cette initiative qui constitue une véritable formation à la valorisation des projets et produits de recherche ainsi que leur impact sur la technologie et le monde socioprofessionnel. Il a en plus remercié l’AUF à travers son représentant présent, pour les appuis multiformes dont nos Chercheurs sont bénéficiaires de la part de cet organisme.
Discours d’ouverture (Pr YEMELE David)

Discours d’ouverture (Pr YEMELE David)

Il a terminé en exhortant les jeunes chercheurs à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des sessions d’ateliers techniques durant ces Doctoriales.

II – Sessions plénières et Ateliers

  • Durant trois jours, les Chercheurs/Doctorants ont eu l’occasion, à travers les communications présentées et les échanges en ateliers, d’identifier leurs potentialités, valoriser leurs compétences, montrer leurs capacités à innover, communiquer avec un public hétérogène. Dans l’ensemble, environ 70 thèmes ont été présentés.

Quelques Ateliers scientifiques (on peut y reconnaître : Pr MOPHOU de AIMS, Dr LIENOU de l’UBA et Pr TADMON de l’UDs)

  • Ce séminaire était également meublé (toutes les matinées) par des séances plénières animées par des Chercheurs de renom et des invités spéciaux. Il s’agissait de :
  • William KAMDEM (de l’AUF) : «Les opportunités du Collège doctoral régional en Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » ;
  • Pr Jean Louis WOUKENG (de l’UDs) : «Intégrer l’enseignement et la recherche pour relever les défis de la société de l’information et du savoir » ;
  • Pr Gisèle MOPHOU LOUDJOM (de AIMS) : «Optimal Control, Theory and its Applications » ;
  • Pr Marcellin NKENLIFACK (de l’UDs) : «Internet des objets et enjeux pour la Recherche-Développement » ;
  • Pr Calvin TADMON (de l’UDs) : «Mathématiques, Santé et Environnement ».

Session plénière de l’AUF (KAMDEM W.), modérée par le Chef de Département (Pr NKENLIFACK M.)

III – Cérémonie de clôture

  • Le séminaire s’achève le 06 juin 2018 par une cérémonie articulée autour de l’évaluation et la restitution synthétique des travaux de différents ateliers (Algèbre, Analyse et Informatique), en présence du Vice Doyen en charge de la Recherche, Pr Celestin LELE. Ce dernier a remercié tous les participants (sur place ou venus d’ailleurs) et toute l’équipe d’organisation pour la réussite de l’évènement. Il a également émis le voeux de voir nos jeunes chercheurs mettre à profit les recommandations qui leur ont été faites et travailler désormais dans cette dynamique d’excellence.
  • Le rendez-vous a été pris pour la prochaine édition de 2019.

Une vue des participants lors de la cérémonie de clôture des Doctoriales 2018

 

Blog Attachment

Related Blogs

Lorem sed vel, id, mattis libero. ut nunc ut ipsum Donec Praesent