Doctorat
Les Portes ouvertes de nouveau et les modalités sont connues
À travers son Communiqué N° 26 – 00019/MINESUP/SG/IGS/IGA du 15 janvier 2026, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur autorise l’ouverture des sélections pour les études doctorales dans les Universités d’État. Cette mesure fait suite au Très Haut Accord du Chef de l’État qui autorise << la sélection par le MINESUP, de six cent (600) candidats pour les études doctorales dans toutes les Universités d’État au titre de l’année académique 2025/2026 >>.
Ainsi, sur proposition du Président de la Conférence des Chefs des Institutions Universitaires, et après concertation avec les onzes Vice-Chancellors et Recteurs des Universités d’État, la répartition des quotas attribue à l’Université de Dschang, 60 places pour le compte de l’année académique en cours. Les conditions de sélection sont liées au candidat d’une part, et au directeur de thèse, d’autre part.
S’agissant du candidat, celui-ci doit être titulaire d’un Master Recherche ou de tout autre diplôme équivalent, obtenu dans les études fondamentales ou appliquées. Sont exclus, les Masters dans les études professionnelles ou technologiques, c’est-à-dire les Masters professionnels.
Aussi, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 12/20 ou au grade C+. Cette note, sans jamais être revue à la baisse, pourrait être relevée par le Chef de l’Institution, en fonction des spécificités des filières, du nombre de places et des capacités d’accueil.
Quant au directeur de thèse, il lui est fixé un maximum de trois (03) étudiants camerounais dans l’ensemble du cycle doctoral jusqu’à la soutenance du premier de ces trois étudiants, et un maximum de deux (02) étudiants non nationaux; le tout pour l’ensemble des Universités d’État.
Il convient de souligner qu’au sens du Communiqué sus-évoqué, la prérogative est accordée à Monsieur le Recteur, Chef de l’institution universitaire, de ventiler par spécificité doctorale, le quota annuel de candidats alloués à l’Université de Dschang, en tenant compte de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) et des spécificités de l’institution dont il a la charge. C’est donc ces grandes orientations qui guideront, certainement, les sélections dans les différentes Dschang Schools de l’École Doctorale de l’Université de Dschang.

