Département de philosophie

IMG-20220629-WA0017

L’Université de Dschang célèbre la première Tchadienne PhD

 

Dschang SIC/UDs-28/06/22.L’évènement, puisque c’en est un, s’est déroulé le mardi 28 juin 2022 dans la salle des cours de la Dschang School of Art and Humann Sciences de l’Ecole Doctorale de l’Université de Dschang.

Le jury Doctoral constitué a pu examiner les résultats d’une laborieuse recherche de plus de trois années, présenté par la postulante sous le thème : « Technosciences et utopies post humaines : le futur va-t-il perdre l’humanité ? Réflexion à partir de l’œuvre de Jean Michel Besnier. »

Après avoir pris la parole en premier pour introduire la séance et préciser les règles gouvernant les soutenances publiques, le Président du jury a accordé une durée normale de 25 minutes à la candidate pour sa présentation. Dans un ton empreint de solennité, de modestie et néanmoins convaincu, madame Solmem Marina Ndormandiga a réussi le pari de la maitrise du temps, de l’espace et du discours.

Au moment où s’ouvre la phase des débats et de l’examen du travail dans la forme et dans le fond, chaque examinateur, après les civilités d’usage, a présenté ses observations avant de soulever des interrogations utiles dont les réponses étaient pertinemment données par la candidate. Quelques contradictions ont parfois prolongé les échanges sans pour autant entamer l’intérêt des uns et des autres sur la question centrale.

Au terme de près de plus de trois heures de débats, le jury s’est retiré pour ses délibérations. dans le respect le plus total du secret dû. Au sortir, de son conclave le verdict est proclamé. Le jury accepte le travail de Madame Solmem Marina Ndormandiga, la proclame solennellement Docteur PhD, et lui accorde unanimement la mention « Très Honorable ». Cette mention, il faut le souligner, correspond à une moyenne de 16,5/20. Au travers son large sourire, on pouvait mesurer la joie du désormais Docteur Solmem. /Tv

Related Blogs