DAAD-Alumni Event 2023

IMG-20231128-WA0045

Le rideau s’est refermé

Dschang,UDs/SIC-28/11/23.C’est ce mardi 28 novembre qu’a eu lieu dans la salle de spectacles du campus A de l’Université de Dschang, la cérémonie de clôture de la DAAD-Alumni Event 2023. Placée sous le thème : « Contribution of Science Dipomacy to Sustainable Development » (« la Contribution de la Diplomatie Scientifique pour le Développement Durable »),  cette conférence que l’Université de Dschang et le Cameroun accueillaient pour la première fois, avait pour objectif d’introduire et d’initier les scientifiques et naturopathes au concept de diplomatie scientifique. Le Pr Yemele David, représentant Madame le Doyen de la Faculté des Sciences, dans son mot de clôture a manifesté le souhait selon lequel les résolutions prises soient effectivement mises en application afin que l’Université de Dschang rayonne davantage.

La DAAD-In Country/in Region Scholarship (DAAD-ICIR) 2023 a permis de présenter les programmes de la DAAD, l’appel d’offre DAAD-ICIR 2024 ainsi que les concessionnaires de la DAAD-Alumni event. La présentation de la promotion ICIR 2023 a été faite de manière solennelle à la communauté universitaire. Prenant la parole, Monsieur Mathias Donfouet, représentant de la DAAD au Cameroun a félicité le Pr NGUELEFACK, Président du Comité Local d’Organisation, ainsi que toute son équipe pour les efforts ayant permis le succès de l’évènement. Poursuivant son propos, Il souhaite que les calendriers soient respectés et que les lauréats étrangers soient bien encadrés et obtiennent leurs Doctorats en 3 ans comme le recommande le système LMD. La matérialisation d’un cadre de travail formel entre les naturopathes et les chercheurs est son vœu le plus cher.

A l’issu de cet évènement, les participants sont désormais édifiés sur la contribution des sciences sociales et des sciences dures dans la transformation du savoir local au service de l’amélioration du bien-être des populations ainsi que leur contribution à la diplomatie. Ce séminaire a aussi permis de faire comprendre aux naturopathes, la nécessité de s’ouvrir et d’interagir avec d’autres scientifiques dans l’optique d’influencer de manière adéquate la prise de décision dans le domaine de la santé.

La conférence a pris en compte les avis et recommandations des participants pour formuler des résolutions.  Les participants ont émis le vœu de voir les enseignants d’Université de divers horizons être associés à la conception et à la réalisation des divers projets ainsi que l’information et la communication autour des résultats de la recherche. Le séminaire s’est terminé par la remise des prix aux différents lauréats.