Deux jours de la Société Internationale de Linguistique (SIL) au campus principal de l’Université de Dschang.
Le Directeur Général de la Société Internationale de Linguistique séjourne sur le campus de l’Université de Dschang depuis hier, 11 Décembre 2025. Ce séjour est placé sous le signe de l’accompagnement au développent du _Laboratoire des Techniques et Technologies de Linguistique Appliquée ( Techno2 Lab) de l’UDs_. Le laboratoire en question, mis en place par le Département d’Études Africaines et Mondialisation, est aujourd’hui animé par le souci de promouvoir les langues nationales, en facilitant l’apprentissage de ces langues au plus grand nombre d’apprenants, notamment à travers la production régulière du matériel pédagogique.
Le Directeur Général de la _SIL Cameroun_, Monsieur Apollinaire AMBASSA, est arrivé à Dschang avec un agenda dense. Il a, à son arrivée, rendu une visite au Doyen de la _Faculté des Lettres et Sciences Humaines_, puis donné une conférence sur le thème intitulé : *_<<Atelier des métiers de langues, cultures et communication à l’ère de l’intelligence artificielle>>_*, avant de se livrer aux activités de la deuxième journée.
*_Une convention soutenue et d’importants dons matériels remis_* .
La deuxième journée de cette visite est marquée par la signature, ce 12 Décembre 2025, d’une Convention de collaboration entre la _SIL_ représentée par son Directeur Général, et l’Université de Dschang, représentée par le Chef de l’institution, le *Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO*, Recteur, par ailleurs Président de la Conférence des Chefs des Institutions Universitaires Publiques du Cameroun.
Au sens de cette convention, les deux Parties s’accordent à se mettre ensemble pour atteindre les objectifs de développement des langues nationales camerounaises. Dans ce cadre, la _SIL Cameroun_ s’engage à soutenir matériellement cette ambition, en mettant à contribution une technologie favorable à la production des supports livresques et audio visuels nécessaires. Notons par ailleurs qu’elle a dans ce sens, doté le Laboratoire d’un kit constitué d’un projecteur et de trépieds vidéo.
Sous le regard attentif de Monsieur le Recteur, le Professeur jean Romain KOUESSO, Chef du Département d’Études Africaines et Mondialisation, a accueilli ledit matériel en faisant la promesse d’un usage productif en faveur des langues nationales camerounaises.
*SIC – UDs*

