Coopération-IPES

Six Instituts Privés d’Enseignement Supérieur signent ou renforcent leur collaboration avec l’Université de Dschang

La Salle FOTSO Victor du Rectorat de l’Université de Dschang a accueilli ce jour, 14 janvier 2026, la cérémonie de signature d’Accords Cadres et de Conventions Spécifiques de tutelle académique avec d’un côté, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, Recteur; et de l’autre côté , les promoteurs ou représentants des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur. Il s’agit de:
– l’ICT-University de Yaoundé, représentée par le Professeur TONYE Emmanuel ;
– l’Institut Supérieur de Bafang, représenté par la Professeure Virginie DEUFFI;
– l’Institut Supérieur d’Afrique Centrale (ISAC) de Douala, représenté par Monsieur NGUEPI Paul;
– l’Institut Supérieur de l’Innovation et des Métiers (ISIM) de Yaoundé, représenté par Madame TCHATCHOU Arlette ;
– l’Institut Supérieur de Formation aux Professions Immobilières (IFPI-SUP) de Yaoundé, représenté par Monsieur MOUGANG TANKWA Alain;
– l’Institut Supérieur de l’Innovation et de la Technologie (INSITEC) de Yaoundé, représenté par Monsieur FONKOU Michel et;
-l’Institut Supérieur Camerounais Art et Design SARL de Yaoundé ( ISCAMAD).

Ces collaborations qui sont pour les uns une première étape d’un projet durable, et une suite pour les autres , vont permettre de couvrir les programmes de Licence , de Licence professionnelle ou de Master . Elles garantiront les formations qui touchent, pour certains de ces Instituts, à l’agriculture, aux productions animales et végétales, au génie rural, aux sciences économiques et de gestion, et aux sciences pharmaceutiques. Pour d’autres, ces formations ont trait aux Arts et Matières de la Culture, à l’Hôtellerie et Restauration, à l’Économie Sociale et Familiale, au Commerce, à l’Industrie et à la Technologie. D’autres encore, entendent offrir des formations dans les domaines de l’aménagement et des opérations de promotion immobilière, du génie informatique, de l’expertise et des finances immobilières, de la gestion du patrimoine, de la gestion des Collectivités et du développement local.

Dans son mot d’accueil, Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang s’est préalablement rassuré de ce que les représentants de ces Instituts, Parties aux différents Accords et Conventions, soient habilités à le faire légalement. Il a par la suite souligné l’importance de cette cérémonie, car certains nouveaux IPES font leur entrée dans une maison qui a la réputation d’une certaine manière d’accorder et de mettre en œuvre sa tutelle : << l’Université de Dschang materne littéralement les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur placés sous sa tutelle académique >>. Ainsi, ces derniers s’embarquent, à partir du moment où la Convention est signée, dans une façon de faire, de délivrer la connaissance et de protéger la qualité. Qui plus est, les étudiants de ces Instituts ne sont plus, à partir de ce moment, leurs étudiants. Ce sont les étudiants de l’Université de Dschang et tout doit être mis en œuvre, conjointement, pour se rassurer de la qualité des produits mis à la disposition du pays et même du continent.

Après avoir émis le souhait de ce que l’adhésion de ces nouveaux IPES fassent avancer l’Université de Dschang, Monsieur le Recteur a instruit à leurs promoteurs, de ne commencer la mise en œuvre des conventions qu’après l’approbation définitive de Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur.