Coopération Extra Africaine à l’UDs :

African

le point du second semestre 2019 

Dschang,UDs/SIC-17/07/19.Au cours du deuxième trimestre 2019, l’Université de Dschang est restée constante dans sa politique de coopération avec les institutions et universités partenaires, notamment Européennes. Dans cette logique, ses activités ont été les suivantes :

  • En avril, suite à une proposition de coopération qui lui a été introduite par LIBERTAS INTERNATIONAL, Monsieur le Recteur Pr Roger Tsafack Nanfosso a sollicité de la Directrice de cette institution, une morasse de texte d’Accord devant régir le partenariat pour appréciation par nos instances techniques de coopération. En attendant d’en arriver à un début éventuel de partenariat, LIBERTAS INTERNATIONAL est une institution éducative néerlandaise qui ambitionne de s’étendre à travers le mécanisme de la coopération avec des institutions universitaires dans le monde. Elle offre des formations professionnelles de standard international.
  • Toujours en avril, Monsieur le Recteur a répondu à une offre de coopération adressée par THE ORGANISATION OF BUSINESS PROFESSIONNALS(OBPUK), de Londres. Il a exprimé la disposition de l’UDs à coopérer tout en demandant à la responsable de cette institution anglaise de présenter les détails sur les attentes de sa structure et sur les avantages que l’Université de Dschang tirerait si un tel partenariat était signé.
  • En mai, l’Université de Dschang a accueilli la visite conjointe de la responsable nationale de campus France et de l’attachée de coopération éducative et linguistique de l’Ambassade de France au Cameroun. Elles ont été reçues en audience par le Recteur de l’Université de Dschang dans le cadre d’une mission d’information sur les possibilités d’études en France à l’attention des étudiants avec lesquels elles ont par ailleurs eu une rencontre d’échanges dans la salle des conférences (Amphi 1000), de l’UDs.
  • En juin, dans le cadre de sa coopération avec les universités italiennes, l’UDs a reçu la visite du Professeur FOTI de l’Université Tor Vergata de Rome. Cet éminent kinésithérapeute a effectué un séjour de travail à la Faculté de Médecine et de Sciences Pharmaceutiques, afin d’accompagner la réflexion sur les programmes d’enseignement de la kinésithérapie en Licence et en Master spécialisé de l’UDs. Dans cette perspective, Monsieur le Recteur, et le collège du personnel administratif, enseignants et non-enseignants de l’Université de Dschang lui ont réservé un accueil chaleureux au cours d’une séance d’échanges dans la somptueuse salle des Actes du Rectorat. De cette séance particulièrement édifiante pour les deux parties, il ressort que l’Université de Dschang s’est félicitée de cette visite pour porter son intérêt sur l’élaboration d’un programme plutôt global de kinésithérapie incluant tous les cycles de Licence, Master et Doctorat, l’enjeu étant de faire de l’UDs, la référence en Afrique Centrale en ce qui concerne l’enseignement de la Kinésithérapie.

Par ailleurs, au niveau de la FMSP, les travaux se sont poursuivis sous la supervision de Monsieur le Doyen du plus jeune établissement de l’UDs, en donnant lieu à des discussions sur le nouveau programme de Licence en Kinésithérapie proposé par le Pr FOTI. Des modifications ont été apportées et adoptées sur ce programme de Licence incluant les enseignements, les codes des unités d’enseignement  et les horaires qui leur sont alloués.

Pour ce qui est du programme de Master Spécialisé, en kinésithérapie neuro-musculaire, kinésithérapie musculo-squelettique, kinésithérapie gynéco-obstétriques et kinésithérapie du sport, le Pr FOTI en proposera un programme détaillé.

De même, pour le programme de kinésithérapie en cinquième année d’études médicales, le Pr FOTI en a déjà conçu un programme détaillé, qu’il enverra pour appréciation par ses pairs de l’UDs.

En perspective de l’autonomisation du programme, il est envisagé la formation des formateurs. Dans ce sens, L’Université Tor Vergata est disposée à accueillir des étudiants de l’UDs inscrits en Ph/D, en alternance./ ID.

Related Blogs

Aliquam quis, risus. Donec massa at eget