Coopération

- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
le Recteur l’Université Omar Bongo de Libreville conduit une mission de travail à l’Université de Dschang
Dschang,UDs/SIC-23/04/25.Une délégation de l’Université Omar Bongo de Libreville a entamé une visite de travail à l’Université de Dschang le 21 avril 2025. Elle est conduite par le Recteur, Prof. Jean-Jacques Tony Ekomie. Deux activités majeures vont meubler ce séjour. Il y a d’abord la session internationale de préparation au 22eme concours d’agrégation CAMES des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion que l’UDs organise du 21 au 25 avril 2025. Le Recteur de l’UOB préside le jury de la section « Sciences économiques ». Elle comporte au total huit membres
.Pendant les quatre jours que dure cette session de préparation au concours d’agrégation, la section « sciences économiques » devra coacher, sous la coordination du Prof. Ekomie, un total de 23 candidats. À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cet événement, le 21 avril 2025, au sein de l’Auditorium Joseph Fondjo de l’Université de Dschang, le Recteur de ladite institution, Prof. Roger Tsafack Nanfosso, a particulièrement salué celui qu’il qualifie de « frère jumeau », à savoir le Prof. Ekomie. Car, ils étaient les deux seuls admis et majors execo dans la section « sciences économiques » à l’issue du concours d’agrégation CAMES de 2001, tenu à Yaoundé. Depuis lors, ils cheminent ensemble.
𝗟𝗲 « 𝗳𝗿𝗲̀𝗿𝗲 𝗷𝘂𝗺𝗲𝗮𝘂 » 𝗱𝘂 𝗥𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗢𝗕
À l’issue de la cérémonie officielle, le Recteur de l’UOB a indiqué au microphone de la presse « 𝑞𝑢’𝑎𝑢𝑐𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑓𝑖𝑒́𝑒𝑠. 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑟𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑎𝑙𝑢𝑜𝑛𝑠 𝑙’𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑠𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎̀ 𝑙𝑎𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑐𝑜̂𝑡𝑒́𝑠 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒̀𝑔𝑢𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒̀𝑔𝑢𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑐𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡𝑠 𝑎𝑢 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑’𝑎𝑔𝑟𝑒́𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒̀𝑔𝑢𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 ».
Des candidats de l’Université Omar Bongo de Libreville participent à cette session internationale de préparation au concours d’agrégation. Dans la section « sciences économiques », il y a le Dr Emmanuel Le Roi Nso Fils. Dans la section « droit privé », on retrouve le Dr Francis Nkea Ndzingue.
Parallèlement à l’activité du Recteur de l’UOB, une autre partie de sa délégation coordonnée par le Vice-Recteur en charge de l’administration et de la coopération, Prof. Jean-François Owaye, travaille avec les autorités de la Faculté d’Agronomie et des Sciences agricoles (FASA) de l’UDs. La plus ancienne des institutions d’enseignement supérieur du Gabon entend établir une liaison avec l’Université de Dschang dans le champ des compétences de cet établissement. C’est la mise en œuvre de l’Accord-cadre signé par les deux recteurs le 20 juillet 2024 à Libreville. La FASA est en effet le plus ancien des établissements de formation des ingénieurs agronomes en Afrique centrale. Son existence remonte à 1961. Son premier nom était : « École Fédérale supérieure Agricole (EFSA) de Dschang ». Plusieurs enseignants-chercheurs de l’Institut National supérieur d’Agronomie et de Biotechnologie de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku y ont suivi leur formation doctorale jusqu’à la soutenance. /