le Cameroun brillamment représenté à travers le Recteur de l’Université de Dschang
La proclamation des résultats à l’issue des élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration (CA) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a eu lieu ce mercredi 05 novembre 2025 à la mi-journée à Dakar au Sénégal. Le Cameroun est brillamment représenté dans ce Conseil par le Prof. Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang. Mis en mission par le Ministre d’État, Prof. Jacques Fame Ndongo, il a défendu les intérêts du Cameroun à la XIXe Assemblée Générale (élective) de cette organisation en compagnie d’autres responsables de l’enseignement supérieur camerounais.
Le Prof. Roger Tsafack Nanfosso fait partie de ceux qui représentent désormais la sous-région Afrique centrale et Grands Lacs au CA de l’AUF. À l’issue du dépouillement des suffrages valablement exprimés par les participants à cette AG élective qui se tient depuis le lundi 03 novembre 2025, il a récolté 25,6% des suffrages. Dans le trio, on retrouve le Prof Marie Josée Biden Dako de l’Université Lumière de Bujumbura (Burundi) qui en a eu 41% des votes et le Prof. Roger Armand Makany de l’École Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises (Congo) qui a obtenu 20,5% des voix.
La présidence du CA est désormais assurée par le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, Prof. Alioune Badara Kandji dont la candidature, unique, a été plébiscitée. Il remplace à ce poste le Prof. Sorin Mihai Cimpeanu. À titre de rappel, le CA de l’AUF est formé d’un Président, de 18 représentants universitaires élus (dont les universités de rattachement sont membres titulaires de l’AUF), d’01 représentant mandaté par le Secrétaire Général de la Francophonie, de 11 représentants désignés par les États et Gouvernements membres de l’OIF et d’01 représentant désigné par un État ou Gouvernement participant à la Francophonie scientifique. Les 18 représentants universitaires dont fait partie le Prof. Roger Tsafack Nanfosso sont répartis par sous-région à raison d’un à trois représentants par sous-région. La sous-région Afrique centrale et grands Lacs en a trois.
La délégation camerounaise à Dakar comprenait, outre le Recteur de l’UDs, le Prof. Idrissou Alioum, Recteur de l’Université de Maroua, des Vice-Recteurs dont celui de l’Université de Yaoundé I (Prof. Edmond Biloa) et celui de l’Université d’Ebolowa (Prof. Biwole Fouda). Dans cette délégation, on retrouve aussi le représentant du Ministère des Relations Extérieures (M. Akam, ministre plénipotentiaire) et le DG de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux. On y retrouve également des chefs d’établissements à l’instar du Directeur de l’IUT de l’Université de Douala (Prof. Etame), ainsi que de grandes pointures du secteur privé de l’enseignement supérieur camerounais dont l’Université des Montanges, l’Institut Universitaire de la Côte, l’Université Catholique d’Afrique Centrale, etc. Cette délégation, pour l’essentiel, a été reçue à dîner hier, 04 novembre 2025, par l’Ambassadeur du Cameroun au Sénégal.
Immédiatement après le renouvellement du CA, la première session de cette instance de gouvernance de l’AUF s’est tenue. Elle s’est achevée dans l’après-midi du 05 novembre. Les grandes résolutions qui en sont issues restent attendues./

