Ils brisent le plafond de verre de l’Agrégation en Droit Public à l’Université de Dschang
Dschang, UDs/SIC – 24/11/2025 . À l’Université de Dschang (UDs), deux enseignants viennent d’écrire en couleur à travers leur performance à la vingt-deuxième session du concours d’agrégation, l’une des plus belles pages de l’histoire de l’Institution. Les désormais Maîtres de conférences agrégés Mounom Mbong Willy et Nguimfack Voufo Théophile ont brisé le plafond de verre en devenant « à jamais les pionniers » et premiers agrégés de l’institution dans la section Droit Public. A travers leur admission, ils mettent fin à plus de vingt ans d’échec de plus d’une demie dizaine de candidats de l’UDs qui, malgré leurs efforts et sacrifices consentis, n’avaient jamais été agrégés en Droit Public. D’ailleurs, depuis 2017 et trois participations, aucun des quatre candidats jusque-là présentés par l’Institution dans cette section n’était allé au-delà de l’épreuve introductive des travaux.
Les lauréats de Dakar 2025 honorent aussi une Faculté des Sciences juridiques et politiques qui, depuis 2003 et l’admission de la Professeure Kalieu Elongo Rachel, a enregistré huit nouveaux agrégés dont trois majors successifs dans la Section Droit Privé entre 2013 et 2017. Le sacre des Professeurs Mounom Mbong et Nguimfack Voufo marque la rupture symbolique et met en place de nouveaux standards pour leurs collègues publicistes de l’UDs. Il revient désormais aux jeunes Maîtres de confirmer leur statut de pionniers en accompagnant les futurs candidats et espérer que les succès futurs de l’Institution dans cette section consoliderons les acquis et la fondation inédite que leur succès symbolise.
Rappelons que depuis que l’UDs est régulière à toutes les sessions du concours d’agrégation CAMES, c’est la toute première fois qu’elle enregistre des candidats admis dans toutes les sections, à l’exception de la section Histoire des Institutions où elle n’a jamais présenté de candidats. Peut-être que les prochaines sessions nous fourniront le dernier des pionniers. Rappelons aussi que les pionniers de l’UDs dans chaque section du concours d’agrégation CAMES SJPEG sont : Professeure Kalieu Elongo Rachel (Droit Privé, 2003), Professeur Keutcheu Joseph (Sciences Politiques, 2015), Professeur Nzongang (Sciences de Gestion, 2015) et Professeur Miamo Wendji (Sciences Economiques, 2017).
Prochain article
LE PROF MACAIRE EYENGA MAINTIENT LA FLAMME DU MAJORAT ALLUMÉE EN 2015

