LE PROF. MACAIRE EYENGA MAINTIENT LA FLAMME DE L’EXCELLENCE ALLUMÉE EN 2015 DANS LES SCIENCES POLITIQUES À L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG
Dschang, UDs-SIC , 25/11/2025 . L’admission du désormais Maître de conférences agrégé Macaire Eyenga dans la section Sciences Politiques au prestigieux concours d’agrégation CAMES ne cesse d’émerveiller la communauté universitaire de Dschang et du Cameroun.
D’abord, parce que l’enseignant recruté à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UDs en 2019 est le major de sa Section. Si sa performance est saluée à Dschang, au Cameroun et en Afrique, le majorat quant à lui impose un respect particulier au regard du taux de réussite dans la session.
Ensuite, parce que le désormais Prof. Eyenga est un chercheur prolifique et admiré dans son domaine. Déjà candidat en 2023, il n’avait pas passé la première épreuve, au grand désarroi de ses Maîtres qui connaissaient le potentiel du candidat et, surtout, la qualité de ses travaux. Il s’agissait à n’en point douter d’une question de méthode. Il est donc revenu en 2025 plus agueri. Aujourd’hui, on peut plutôt croire que le destin réservait à celui qui est le deuxième Agrégé de l’UDs en sciences politiques une réussite plus étincelante, une admission bonifiée de la qualité de Major.
Cette qualité conquise de haute lutte s’inscrit dans une dynamique impulsée par son prédécesseur à l’UDs en 2015, le Prof. Joseph Keutcheu. Ce dernier avait terminé Major de la section et Major général du concours lorsqu’il mettait l’UDs, en pleine impulsion de la Dynamique collective, sur la carte des destinations privilégiée des Sciences Politiques en Afrique. Les deux collègues partagent une proximité académique et scientifique qui laisse transparaitre que la transmission du témoin s’est faite de pionnier en héritier.
Qui sera le troisième agrégé et major de la section Sciences Politiques ? Dans la logique de transmission de l’excellence sus évoquée, le Prof Macaire Eyenga a une partie de la réponse. /

