86 ENSEIGNANTS CHERCHEURS DES UNIVERSITÉS ÉLEVÉS À LA RESPONSABILITÉ PROFESSORALE
Dschang, UDs/SIC- 22/11/2025. Les projecteurs se sont éteints vendredi 21 novembre 2025 au grand amphithéâtre de l’Université Cheikh Anta Diop II de Dakar au Sénégal sur la vingt-deuxième session du concours d’agrégation pour le recrutement des Maîtres de conférences des universités dans les disciplines de sciences juridiques, sciences politiques, sciences économiques et sciences de gestion. La cérémonie de clôture qui s’est déroulée de 15h à 18h30, sous la présidence du ministre sénégalais de l’Emploi et de la formation professionnelle et technique, Amadou Moustapha Ndieck Sarre, a livré les dernières synthèses des résultats obtenus pour l’ensemble du concours dont la partie en présentiel avait débuté le 10 novembre.
Entre autres articulations, le palmarès du concours a été présenté. Les 86 nouveaux agrégés dans les six sections du concours (Histoire des Institutions, Droit Privé, Droit Public, Science Politique, Sciences Économiques, Sciences de Gestion) ont reçu des attestations. Le major des majors, Prof. Cheikh Mbacké Diop de l’Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal), s’est vu décerner le Prix Coris Bank. Des personnalités ressortissant de certains des 23 pays membres du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) ont été décorés de distinctions dans l’Ordre des palmes académiques du CAMES.
Au total 216 dossiers de candidatures avaient été validées pour cette session du concours. Certains, pour une raison ou une autre, n’ont y ont finalement pas pris part. À l’issue de la partie en distanciel qui s’est déroulée du 17 au 28 octobre, 113 candidats déclarées sous-admissibles étaient attendues à Dakar pour la partie en présentiel. Au terme de cette seconde phase, 86 personnes ont ainsi été agrégés. Le taux brut global de succès est d’environ 40%. De l’ensemble des pays représentés, seulement 10 ont eu pour chacun au moins une place sur le podium des lauréats. /
Prochain article – AGRÉGATION CAMES : LE CAMEROUN PREMIER SANS DEUXIÈME

