Cinquantenaire du CAMES

50tenaireCAMES

 Le CAMES ouvre ses portes aux meilleurs étudiants.

Dschang, UDs/SIC – 21/09/2017. La première édition des olympiades du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)  se déroulera en Mai 2018 à Ouagadougou, au Burkina Faso lors de la célébration du cinquantenaire  de cette  institution. A cette occasion, les étudiants des pays membres du CAMES, dont ceux l’Université de Dschang seront à l’honneur. Pour cette première édition dite pilote, les étudiants inscrits en cycle Master ou Doctorat des institutions de l’Enseignement Supérieur et de Recherche pourront s’inscrire en ligne du 15 Septembre au 30 octobre 2017 (http://olympiades.ecames.org/ ) et concouront  dans plusieurs disciplines que sont : Sciences des sports, Gestion, Informatique, Droit, Bioéthique, Environnement et Mathématiques. Après les inscriptions en ligne (http://olympiades.ecames.org/ ), les olympiades du CAMES se dérouleront en deux étapes : la phase nationale et la phase internationale.

Sur le plan nationale, les candidats passeront une épreuve individuelle en ligne, à l’issue de laquelle trois lauréats seront retenus par ordre de mérite et par discipline.  Les lauréats par discipline recevront des prix suivant leur ordre de mérite : 1er prix : 1 000 000 FCFA, 2ème prix : 650 000 FCFA, 3ème prix : 350 000 FCFA, seul le premier sera qualifier pour la phase internationale.

 Le concours sur le plan international  débutera après la confirmation de la liste des lauréats nationaux au CAMES. Les lauréats passeront deux épreuves : Les épreuves écrites comportant 45 QCM et les épreuves orales  consistant à présenter devant un jury un projet professionnel ou de recherche dans le domaine de compétition. Les gagnants  seront évalués au cours de cette phase finale sur la pertinence et la valorisation du projet, la clarté, la concision, le dynamisme de la présentation, la rigueur de la démarche et la qualité de l’expression écrite. Notons que la constitution du jury, pour les olympiades du CAMES, requiert  au minimum la participation de trois vainqueurs issus de pays distincts pour composer le jury lors de la phase internationale. /VK

Related Blogs

ut mattis Aliquam ut id quis tristique at facilisis Praesent ut adipiscing