Le Centre Médico-Social (CMS) de l’Université de Dschang est un établissement dédié à la santé et au bien-être des étudiants et du personnel. Offrant des consultations médicales gratuites et des médicaments, le CMS assure une prise en charge médicale rapide et efficace. En cas d’urgence, les étudiants et le personnel peuvent se rendre directement au CMS ou à l’un des hôpitaux partenaires pour recevoir les soins nécessaires. Le centre joue un rôle crucial dans la promotion de la santé et la prévention des maladies au sein de la communauté universitaire.

Dr SIMENI NJONNOU Sylvain Raoul
Médecin interniste

Médecin Chef du CMS/UDs

Le Centre Médico-Social de l’Université de Dschang est une structure spécialisée de l’Université de Dschang. Cette structure a été créée en 1993 lors de la réforme de l’enseignement Supérieur. Elle est placée sous la responsabilité du Docteur SIMENI NJONNOU Sylvain Raoul, un Médecin Interniste depuis Octobre 2023. Ce centre œuvre à plusieurs niveaux au sein de l’institution :

  • la prévention des maladies et problèmes de santé ;
  • la promotion de la sante,
  • Et la prise en charge sociale des individus dans cette institution

Le Centre Médico-Social de l’Université de Dschang (CMS-UDs) a longtemps été la dernière structure de l’Université, avant la sortie arrière de celle-ci. Il est situé au Campus B, entre la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) et le Centre de développement numérique. Il est constitué de deux bâtiments (le plus ancien A datant des années 90 et le bâtiment B datant de 2017). Chacun de ces deux bâtiments a une capacité de 10 lits d’hospitalisations. Au total, 19 personnels y travaillent quotidiennement.

Le Centre Médico-Social est organisé en deux services. Le service de santé, qui a à sa tête le Chef du service de Santé (Dr APOH DIONE Elsie) est composé des consultations (Médecine générale, ophtalmologique et de Médecine Interne), du laboratoire, de l’imagerie médicale, la radiologie et la propharmacie. L’offre de consultations va ainsi se diversifier dans les prochains mois pour inclure une plus grande variété de consultations spécialisées. Le service d’action sociale (chapeauté par Mme KINKEU Annie Claire) a pour rôle de veiller au bien-être de tous les étudiants plus particulièrement les démunis, les handicapés, les albinos, les orphelins, les malades graves. Ce service dispose aussi d’une cellule d’écoute et de conseil qui collabore avec les accompagnateurs psychosociaux pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH SIDA et autres pathologies sensibles. Le CMS-UDs accueille tous les membres de la communauté universitaire mais plus particulièrement les étudiants.

La structure a la particularité d’être en permanence disponible et les consultations y sont gratuites pour les étudiants. Depuis son arrivée à la tête de l’université de Dschang, le Pr TSAFACK NANFOSSO Roger Antoine Pépin, père de la dynamique collective, a de manière fort significative, contribué à l’amélioration des conditions de vie des étudiants et notamment à l’amélioration de leur santé au travers de l’assurance étudiant. Celle-ci a pour but de faire bénéficier à tous les étudiants (et même aux personnels de l’Institution Universitaire) d’une prise en charge des plus adéquates. 

Le centre Médico-Social assure la couverture sanitaire de tous les évènements qui ont lieu à l’Université de Dschang. Il est ainsi impliqué dans l’évaluation sanitaire des étudiants lors des pré-inscriptions (visites systématiques), l’évaluation des athlètes devant participer aux compétitions nationales et internationales.

Il est à noter que les établissements de l’Université de Dschang délocalisés dans d’autres villes (IUT-FV à Bandjoun, IBA à Foumban) possèdent chacun une infirmerie travaillant de concert avec le CMS.