Agrégation CAMES : une tradition des majors à l’Université de Dschang

Au sein de l’espace couvert par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur, l’Université de Dschang s’illustre depuis plus d’une décennie par des titres de major à l’occasion de différentes sessions du concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Le dernier à s’être inscrit dans cette tradition est le Maître de Conférences Agrégé (MCA) Georges Macaire Eyenga. Son nom figure en tête des lauréats admis dans la « Section Sciences politiques » à l’occasion de la 22ème session de cette compétition intellectuelle dont les deux dernières épreuves ont eu lieu à Dakar en novembre 2025.

Déjà en 2023, à Yaoundé, l’Université de Dschang se taille la position de « major » dans deux sections sur six. Le MCA Gaston Nkoumou Ngoa se hisse au premier rang des agrégés en Sciences économiques. Pendant ce temps, le MCA Prince Hikouatcha Kenfack est major execo de la section Sciences de gestion.

En 2017, le Prof. Rolande Keugong Epouse Watcho termine « majore » de la section Droit privé.

La session 2015 à Lome est celle d’un triplé historique. Elle consacre une légitimation de la formation dispensée et de la recherche scientifique menée à l’Université de Dschang dans les champs disciplinaires couverts par ce concours. Trois des enseignants-chercheurs de l’institution occupent le rang de major dans leurs sections :

Prof. Joseph Keutcheu en Sciences politiques ; Prof. Moïse Timtchueng en Droit privé ; Prof. Joseph Nzogang en Sciences de gestion. C’est en 2013 que le bal des majors de section s’ouvre pour les ambassadeurs de l’Université de Dschang à ce concours d’agrégation. Le Prof. Isidore Léopold Miendjiem enfile le maillot jaune dans la section « Droit privé ».

* Deux fois le « Prix Coris Bank »

Au-delà du titre de major de section, l’Université de Dschang a déjà remporté deux fois le « Prix Coris Bank International pour la promotion de l’excellence et la responsabilité sociale ». Institué en 2013, il récompense le meilleur lauréat du Concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG). En 2015, le Prof. Joseph Keutcheu a remporté cette distinction. Le MCA Gaston Brice Nkoumou Ngoa l’a imité en 2023. En six attributions à l’échelle du CAMES, l’UDs se taille deux parts.

La section « Droit public » a produit sa première cuvée d’agrégés à l’Université de Dschang à l’occasion du 22ème Concours, à Dakar. En 2027, à la 23ème session, elle devra monter en régime en hissant, elle aussi, un candidat au rang de major. Pour cela, les candidats de la prochaine cuvée doivent s’approprier ces propos tenus avec un accent quasi « militaire » par le Recteur de l’UDs. Le Prof. Roger Tsafack Nanfosso s’adresse, le 21 avril 2025, aux candidats d’une dizaine de nationalités venus à Dschang pour une session de préparation. « On ne part pas à l’agrégation pour voir, on part pour être classé. Et le seul rang qu’on cherche quand on se prépare c’est celui de major », déclare-t-il ce jour-là.

Le patron de la « Dynamique collective » répètera encore sans doute cette litanie aux candidats du 23ème concours d’agrégation CAMES de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales. Il aura lieu en 2026 à Bangui. Des enseignants-chercheurs de la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l’UDs seront sur la ligne de départ.