Logements universitaire à l’UDs 

71b231e2-2a46-42e1-98a8-f6178c35e04d

 « L’attribution des chambres aux étudiants et leur hébergement font partie de l’aide sociale que l’Université de Dschang apporte à ces derniers, qu’ils soient nationaux ou étrangers. »

 

Dschang,UDs/SIC-22/10/21.La rentrée académique 2021-2022 est effective depuis le 5 octobre 2021 à l’Université de Dschang, et manifeste dans l’ensemble des services, notamment celui des logements universitaires. A cet effet, le Service de l’Information et des Conférences de l’Université de Dschang est allé à la rencontre du  Dr. Williams Fulbert YOGNO TABEKO, Chef de Division des Logements Universitaires.

SIC-UDs : Qui est éligible pour accéder aux logements universitaires ?

 L’UDs, en tant que pôle d’excellence académique en Afrique centrale, accueille les étudiant(e)s venant non seulement des quatre coins de notre cher et beau pays, mais aussi de la sous-région, à l’instar de la Centrafrique, du Gabon, du Tchad, de la Guinée Équatoriale, etc. Ces étudiant(e)s qui ont choisi d’effectuer leur cursus académique au sein de notre Université sont pour la plupart loin de leurs familles et de leurs patries respectives. La tradition d’hospitalité de notre pays commande que l’Université mette à leur disposition des commodités d’accueil pour rendre leur séjour agréable, car l’hébergement de ces étudiant(e)s est l’une des conditions indispensables à l’amélioration de leurs performances académiques. Je saisis d’ailleurs cette occasion pour remercier le chef de l’institution, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, qui a exceptionnellement autorisé que, les nouveaux bacheliers inscrits dans notre Université puissent intégrer les chambres avant la tenue de la Commission d’attribution des chambres aux étudiants. Sans cette décision, plusieurs étudiant(e)s débarquant dans la ville de Dschang à la veille de la rentrée académique dormiraient à belle étoile.

SIC-UDs : Avec l’attrait qu’exerce l’UDs sur les étudiants au Cameroun et à l’international, on imagine le volume des demandes que vous êtes amené à examiner. Quelle est l’offre exacte de l’Uds en logements universitaires ?

Dr YOGNO : En ce qui concerne l’offre des logements à l’UDs, le Campus principal de Dschang est constitué des Cités A, B et C pour un total de 410 chambres dont les loyers varient entre 45.000, 72.000 et 90.000 FCFA, assortis de 10.000FCFA de caution par étudiant. Dans ces chambres, les étudiants trouvent un confort optimal pour passer un séjour agréable et poursuivre leur cursus académique en toute quiétude. Pour cette année académique 2021-2022, la Division des Logements Universitaires a reçu, pour le seul Campus de Dschang, 353 demandes de chambres. L’UDs s’étant extériorisé dans d’autres régions du pays à travers ses Antennes, elle loge également les étudiants dans ses Campus de Bambili (12 chambres), de Nkolbison (43 chambres) et de Maroua (21chambres). En plus de ces Antennes, l’IBAF, l’Institut des Beaux-Arts de Foumban offre une capacité d’accueil de 20 chambres.Tous les étudiants ne sont pas, bien évidemment, logés au sein des Campus. Il existe dans la ville de Dschang des Zones de Résidence Universitaires avec une capacité de 7.500 chambres dont les loyers varient entre 4.000 et 17.000 FCFA, en fonction du standing recherché.

SIC-UDs : S’agissant des conditions à remplir parles demandeurs que doit-on savoir ?

Dr YOGNO : L’attribution des chambres dans les différentes cités universitaires est subordonnée au dépôt d’un dossier dûment constitué à la Direction du Centre des Œuvres Universitaires, Division des logements.Vous me donnez l’occasiond’interpeller les étudiant(e)s à faire preuve de civisme en adoptant un comportement citoyen qui devrait se caractériser par la discipline, la salubrité, le respect non seulement de l’autre, mais aussi de la chose publique, notamment les infrastructures qui concourent à leur logement et à leur épanouissement. À cet effet, le Recteur a instruit que les cautions des étudiant(e)s ayant dégradé les chambres soient retenues. C’est dans ce sens que nous allons, dans les prochains jours, sensibiliser les étudiants à l’observance des règles et principes visant à préserver les infrastructures qui les accueillent et assurer leur bien-être au sein des cités universitaires.

 SIC-UDs : Quel est votre motivation dans votre tâche si essentielle pour le fonctionnement et le rayonnement de l’Uds ?

Dr YOGNO : À la Direction du Centre des Œuvres Universitaires, et notamment à la Division des Logements Universitaires, nous travaillons sous le signe de la « Dynamique collective » impulsée par Monsieur le Recteur de l’UDs, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO. Au cœur de cette dynamique, nous nous mobilisons en permanence pour que les performances académiques des étudiants soient facilitées par les conditions de logements décents.

Blog Attachment

Related Blogs