Assemblée générale du personnel enseignant

AG-Enseignants-07-10-2021

« L’Université de Dschang a su maîtriser son Ecole doctorale par une normalisation de la thèse »

En prélude à la rentrée académique effective, l’assemblée générale du personnel enseignant s’est tenue sur le campus.

Le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, Recteur de l’Université de Dschang (UDs) a présidé ce lundi  04 octobre 2021, l’assemblée générale du personnel enseignant de l’Université de Dschang. C’est le Centre des Conférences (Amphi 1000) qui a abrité cette cérémonie. Après les civilités suivies de l’exécution de l’hymne national,  le privilège de la première prise de parole est revenu au Professeur ATEUDJIEU Jérôme, Chef de département de Santé publique et épidémiologie qui a fait le point sur la lutte contre la COVID-19. Il ressort de son adresse que le taux de prévalence de contamination à la COVID 19 est estimé à 1,5 au Cameroun. Ce faible taux est dû principalement à une étroite survenance des différents variants. Le gouvernement a ainsi été amené à mettre sur pied dans un premier temps un protocole par des adjuvants et par la suite un système d’immunisation collective de type préventif. Le Pr ATEUDJIEU a particulièrement insisté sur la nécessité de se faire vacciner contre le Corona virus.

Prenant la parole à la suite de cette mise en bouche du Chef de département de Santé publique et épidémiologie, le Recteur Roger TSAFACK NANFOSSO a axé son propos autour de quatre aspects nécrologique, académique, sécuritaire et culturel.

Au plan nécrologique,  le Recteur a convié l’assemblée à observer une minute de silence en mémoire des cinq collègues enseignants décédés au cours de l’année académique qui s’est achevée en août dernier.

Au plan académique, Monsieur le Recteur a relevé que l’UDs a accueilli un total de 28.613 étudiants au cours de l’année dernière, encadrés par pour un ratio de 642 enseignants. Les préinscriptions, à ce jour précise l’orateur, se chiffrent à 4409 nouveaux jeunes qui ont sollicité notre prestigieuse institution. En ce qui concerne les enseignants, le Recteur a dit toute sa satisfaction pour le travail et l’abnégation dont font preuve ses collaborateurs et collègues enseignants. Pour preuve de cet acharnement au travail, 46 enseignants de l’UDs ont été promus aux grades supérieurs par le CCIU. Il s’agit notamment de 9 Chargés de cours, 19 Maîtres de Conférences et 18 Professeurs titulaires. Par ailleurs, 09 enseignants ont été promus par le CCI CAMES, dont 01 Professeur titulaire,  01 Maître de Conférences et 07 Maîtres-Assistants. Monsieur le Recteur a ensuite, au passage abordé de manière sommaire la question de la troisième phase du recrutement spécial des Assistants. On aura tout même retenu  que l’Université de Dschang bénéficiera de soixante-une places, la répartition des postes devant se faire incessamment. Le Pr. Roger TSAFACK NANFOSSO précise que l’Université de Dschang devrait envisager un système d’évaluation des enseignants afin d’accroître les performances universitaires.

En ce qui concerne la production scientifique,  un volume de 1316 articles a été publiés, 281 thèses soutenues au cours de l’année 2020/2021. A ce titre le Recteur, en comparaison avec les autres universités d’État, le Recteur s’est félicité en précisant qu’ « à contrario des autres Universités d’État, l’Université de Dschang a su maîtriser son école doctorale par une normalisation de la thèse. . . ».

Au plan sécuritaire, le Recteur de l’Université de Dschang a déploré le taux anormalement élevé de sinistralité. En conséquence de quoi, l’assureur a largement dépassé le taux de couverture fixé par la réglementation CIMA en la matière. Pour cela, il en appelle à l’utilisation vigilante et rationnelle de tous pour que vive la dynamique Collective.

Enfin au plan culturel et sportif, le Monsieur le Recteur a instruit le Directeur du Centre des Œuvres Universitaire soumettre à son appréciation des propositions en vue d’une relance effective des activités d’animation de notre institution. Il s’agit principalement de la « marche sportive », le «  jeudi propre », les compétitions inter-structures, mais surtout la Journée institutionnelle, caractérisée par le port d’une tenue aux couleurs et symboles de l’Université de Dschang.

L’assemblée générale du personnel enseignant s’est achevée sur une invitation à prendre massivement part au séminaire pédagogique des jeunes enseignants qui se tiendra du 12 au 13 octobre 2021.

Related Blogs