Appui au développement
Annexe FASA de Bafia : Quand l’Université va vers les paysans
Le coordonnateur de l’Annexe FASA de Bafia, le Professeur fritz OBEN, est désormais sur un concept d’immersion communautaire répétée. Il s’agit d’une espèce de voyage de partage ou de transfert de connaissance vers les pratiquants et entrepreneurs du bassin agricole du Mbam et Inoubou. C’est une initiative qui s’enracine depuis bientôt deux saisons, et qui consiste pour cet enseignant de haut niveau, à rapprocher les nouvelles techniques agricoles des bénéficiaires qui sont essentiellement les cacaoculteurs de cette zone. L’annexe étant installée dans ce Département de la Région du Centre, il est juste cohérent de découvrir l’impact de la proximité de la science dans les habitudes et pratiques des investisseurs.
Conscient de cette exigence qui entre en droite ligne des missions de l’Université, le coordonnateur n’a donc jamais lésiné sur le temps ou la volonté de soutenir les ambitions des groupes d’initiatives communes autour de son campus. Ses deux derniers voyages en zone rurale profonde lui ont ainsi permis de mettre sur pied dans l’Arrondissement de Bokito, un tissu relationnel qui vise à mieux faire connaître la FASA dans les zones rurales ,puis l’amélioration des savoirs des populations. En date du 6 janvier 2026 une visite a également permis au Coordonnateur de présenter aux populations de Bokito une doléance en vue de l’obtention d’une champs semencier expérimental, puis un lieu de stage pour les étudiants. Selon le coordonnateur, le cacao étant devenu une matière de plus en plus rentable, les paysans y mettent assez de moyens, en prenant beaucoup de risque. Ils méritent donc un encadrement durable et de qualité, d’où la nécessité d’aller vers eux et de les trouver dans leur écosystème, afin de limiter les difficultés qu’ils ont à venir vers les campus. D’après le coordonnateur, le projet ne s’arrêtera pas simplement dans les villages voisins mais il bénéficiera, selon les capacités, à toutes les populations qui sont dans le besoin.
En effet , grâce à une coordination des comités locaux, une relation est établie avec les responsables de l’annexe qui, de commun accord, trouvent le cadre et la période favorables pour des séances de travail en campagne.
L’annexe apporte donc aux paysans, une offre jusque-là restée le seul privilège des étudiants à plein temps dans les amphithéâtres. Ainsi, le savoir prend les clés du village, non pour la retraite, mais pour mieux s’assumer.

